
Qui est Maria Corina Machado, qui a reçu le prix Nobel de la paix?
Le 10 octobre, le prix Nobel de la paix a été décerné à une femme qui se bat pour la démocratie dans son pays, le Venezuela. Découvrons ensemble ce prix prestigieux créé il y a plus de 100 ans!
Un grand honneur

Le prix Nobel de la paix souligne le travail d’une personne ou d’un organisme qui a, au cours de la dernière année, défendu les droits humains, lutté contre l’injustice ou propagé la paix.
Tu as peut-être entendu le nom de personnes qui l’ont déjà reçu, comme Malala Yousafzai (jeune militante pakistanaise pour l’éducation des filles) et Martin Luther King Jr. (pasteur américain qui a lutté pour les droits des noirs).
C’est un comité, réuni en Norvège, qui choisit les lauréats. Et le gagnant reçoit… un peu plus d’un million de dollars! En plus de devenir instantanément célèbre à travers le monde.
Fait étonnant
Le nom du prix vient d’Alfred Nobel, qui est… l’inventeur de la dynamite! Ses armes ont été utilisées lors de guerres. Mais à sa mort, en 1896, M. Nobel a exigé que sa fortune soit divisée et donnée à ceux qui ont aidé l’humanité, la science et la littérature.
Et le prix Nobel de la paix 2025 est remis à…
Maria Corina Machado! C’est une femme politique de 58 ans, ingénieure de carrière et maman de trois enfants. Surtout, elle est LA voix de la résistance au Venezuela.

Ce pays en Amérique latine vit une crise politique depuis plus de 10 ans. Son président est soupçonné de faire emprisonner et même de tuer les gens qui le critiquent.
Et Maria Corina Machado est l’une de ses plus grandes critiques. Elle a même essayé de devenir présidente, mais le gouvernement du Venezuela l’en a empêchée. Depuis, elle vit en cachette, parce que sa sécurité est menacée. Le comité du prix Nobel a donc voulu récompenser son combat pour rétablir la démocratie et mettre fin à la dictature dans son pays.
Trump veut un Nobel!
Cette année, le nom du gagnant ou de la gagnante était très attendu. Depuis des semaines, le président des États-Unis dit qu’il le mérite. La raison: son rôle de négociateur dans l’entente de paix à Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice.
Mais… oups! Le prix Nobel récompense les accomplissements réalisés avant… février de la même année. Le cessez-de-feu est entré en vigueur il y a à peine quelques jours. Donald Trump n’était donc pas éligible.
Petit réconfort pour lui: Maria Corina Machado lui a en partie dédié son prix. Elle dit qu’il l’a aidée dans sa cause.
Et toi, si tu avais à donner le prix Nobel de la paix à quelqu’un ou à une organisation, qui choisirais-tu?