
Terminé, le courrier à la maison
Est-ce qu’il t’arrive de recevoir des lettres, des cartes postales ou des magazines à la maison? Si c’est le cas, tu devras peut-être t’habituer à devoir marcher un peu pour les récupérer. Le gouvernement du Canada a annoncé un gros changement: la fin de la livraison du courrier à chaque adresse. Et ça ne fait vraiment pas du tout l’affaire des facteurs. Cher As… je t’écris pour te raconter cette nouvelle.
Ça brasse dans le monde du courrier!
La semaine dernière, le ministre responsable de Postes Canada, Joël Lightbound, a annoncé que le courrier devait cesser d’être livré à domicile. À la place, les Canadiens devront récupérer leurs lettres dans des boîtes postales communautaires. Ce sont des boîtes aux lettres communes, souvent situées au coin de la rue. La boîte comprend plein de compartiments, et on peut débarrer le sien à l’aide d’une clef. On y retrouve aussi de grands casiers pour les colis.

Une boîte postale communautaire, c’est ça!
Ça te dit quelque chose? Normal! On retrouve ces boîtes communes déjà dans plusieurs coins du pays. En ce moment, 77% des Canadiens utilisent une boîte aux lettres communautaire, contre 23% qui reçoivent le courrier à la maison. Transférer tout ce monde vers les boîtes communes pourrait prendre jusqu’à 9 ans, selon le ministre.
Pourquoi cette décision?
Le gouvernement veut mettre fin à la livraison du courrier à chaque adresse parce que Postes Canada a de gros soucis d’argent. Le ministre Lightbound a déclaré que Postes Canada perd 10 millions de dollars par jour. C’est beaucoup! Arrêter de distribuer le courrier à chaque porte permettrait de faire des économies.
C’est aussi parce qu’avec Internet, les Canadiens reçoivent beaucoup moins de courrier qu’avant. Selon le ministre, les familles reçoivent en moyenne deux lettres par semaine. Il a affirmé que le service ne devait plus être le même qu’à l’époque où c’était plutôt une dizaine. Les courriels, les textos et les appels ont remplacé les lettres, et on peut payer ses factures sur l’ordinateur… les temps ont changé!

Autre changement: les lettres ne seront plus distribuées tous les jours, comme c’est le cas en ce moment. Elles arriveront quand il y en aura suffisamment pour justifier un déplacement. Il se peut donc que recevoir une carte de fête par la poste prenne un peu plus de temps à l’avenir.
Les facteurs en grève!
Cette décision ne fait pas du tout l’affaire des employés de Postes Canada, qui négocient depuis deux ans pour avoir de meilleures conditions de travail. Pour protester, les facteurs de TOUT le pays ont immédiatement déclenché une grève. Ce qui signifie: rien dans ta boîte aux lettres pour une durée indéterminée!
Des organismes craignent aussi les conséquences de l’arrêt du courrier à la maison pour les personnes âgées ou handicapées, qui ont plus de difficulté à sortir dehors. En plus, la visite du facteur tous les jours les rassurent beaucoup.
Et toi, qu’en penses-tu? Est-ce qu’il t’arrive d’envoyer des lettres ou des cartes par la poste?
Signé,
Marie