
La Une de la semaine: Nicolas Sarkozy, de président à prisonnier
Aujourd’hui, une grosse nouvelle a fait la Une du journal français Libération. On y voit le visage de Nicolas Sarkozy, un ancien président français, avec les mots LA TAULE écrits en grosses lettres. Le mot «taule», ça signifie «prison». As-tu remarqué que l’écriture, toute étirée, rappelle les barreaux d’une prison? Je t’explique cette image impressionnante.
Nicolas Sarkozy a été le président de la France pendant 4 ans, de 2007 à 2012. Il était à la tête du parti des Républicains. Et jeudi, il a été condamné à cinq ans de prison pour corruption.
On reproche à Nicolas Sarkozy d’avoir laissé certains de ses proches chercher de l’argent auprès de Mouammar Kadhafi, un ancien dictateur d’un pays africain, la Libye. Cet argent aurait pu servir à financer sa campagne présidentielle de 2007.
Le tribunal n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour confirmer ce financement illégal, mais il a quand même jugé l’ex-président coupable d’avoir participé à un réseau de personnes malhonnêtes. Par exemple, en laissant certaines personnes de son entourage demander de l’argent à la Libye pour l’aider.
Quel est le problème?
Pourquoi cet acte est-il criminel? Parce qu’en France comme dans plusieurs autres pays démocratiques, il existe des lois qui empêchent les pays étrangers de financer une campagne électorale.
Ces règles existent pour s'assurer que les personnes élues servent uniquement leur pays et ne soient pas influencées par les souhaits d'un autre, à cause d’une dette. Accepter cet argent est considéré comme malhonnête… en plus d’être illégal!
Même s’il n’est plus président, Nicolas Sarkozy est encore très connu des Français et conserve de l’influence en politique. C’est pourquoi son verdict de culpabilité est considéré comme historique. C’est aussi la première fois qu’un ancien président français est condamné à la prison.
Est-ce que tu trouves que c’est important que la justice s’applique même aux anciens présidents?