Les As du sport: Ousmane Dembélé remporte le Ballon d’Or 🥇
Le Ballon d’Or est LA récompense ultime pour un joueur de soccer. Après une saison incroyable avec le Paris Saint-Germain (PSG), c’est au tour de l’attaquant français Ousmane Dembélé d’écrire son nom dans l’histoire du sport. Mais ce n’est pas tout ce qui se passe chez les sportifs! Le CH est de retour, un match de football nous en met plein la vue et des équipes canadiennes se démarquent… Enfile tes running shoes, je te donne les dernières nouvelles!
Une saison parfaite pour Ousmane Dembélé ⚽
Lundi soir, Ousmane Dembélé est devenu le nouveau gagnant du Ballon d’Or. Ce trophée récompense chaque année le joueur qui a connu la meilleure saison, autant sur le plan individuel qu’avec son équipe. Grâce à ses 35 buts et 16 passes décisives, il devient le sixième joueur français à mettre la main sur la prestigieuse récompense. Aux côtés du PSG, il a gagné la Ligue des Champions (la plus grande compétition européenne de soccer), le championnat de France et finalement la Coupe de France (qui regroupe toutes les équipes professionnelles et semi-professionnelles du pays).
Il devance Lamine Yamal (FC Barcelone) et Vitinha (Paris Saint-Germain), qui complètent le podium. Alors qu’il n’avait jamais été parmi les 30 finalistes au cours de sa carrière, sa première présence à la cérémonie s’est terminée par une victoire. L’année dernière, c’est Rodri, joueur de Manchester City, qui avait gagné le Ballon d’Or 2024.
Les joueurs du Tricolore célèbre leur victoire.
Le Canadien fait son grand retour 🏒
Le CH était en action sur la glace du Centre Bell lundi soir, pour son tout premier match préparatoire contre les Penguins de Pittsburgh. Malgré un premier but de l’équipe adverse très tôt dans la rencontre, le Canadien n’a pas baissé les bras. Il a fallu attendre la troisième période pour que les troupes de Martin St-Louis, l'entraîneur de l’équipe montréalaise, égalisent le score avec un but du jeune attaquant Owen Beck.
Après une période de prolongation, les vainqueurs se sont décidés en tirs de barrage! Finalement, c’est Oliver Kapanen qui a fait rugir la foule du Centre Bell en marquant le but de la victoire pour les Canadiens, qui ont remporté le match 2 à 1. À seulement deux semaines du début tant attendu de la Ligue nationale de hockey, c’est un (ou deux 😉) pas dans la bonne direction pour le Canadien.
Une fin de match spectaculaire! 🏈
En rouge, on peut voir le ballon bloqué par la défense des Eagles sur le dernier jeu du match!
La Ligue nationale de football (NFL) ne cessera jamais de surprendre. Dimanche dernier, les Eagles de Philadelphie et les Rams de Los Angeles ont offert tout un spectacle! Alors que les Eagles étaient considérés comme les favoris avant la rencontre, ce sont plutôt les Rams qui ont pris les devants en début de match, menant 26 à 7 au début du troisième quart. C’est à ce moment que les Eagles se sont réveillés et ont marqué trois touchés de suite pour prendre l’avance 27-26 avec deux minutes à faire au cadran.
Mais les Rams n’avaient pas dit leur dernier mot! Sur le dernier jeu du match, un botté de 44 verges aurait pu leur donner la victoire. Normalement, à cette distance, le botteur a de bonnes chances de réussir. Mais au moment de frapper, son coup de pied a été bloqué par la défense des Eagles, qui a récupéré le ballon! C’est un colosse deux mètres, Jordan Davis, qui l’a ramené jusque dans la zone des buts dans une fin de match incroyable. Il a donné la victoire aux Eagles de Philadelphie par la marque finale de 34 à 26.
Le Canada accède à la finale 🏉
Je t’en avais parlé la semaine dernière: l’équipe canadienne de rugby est en feu à la Coupe du monde de rugby féminin! En demi-finale, les Canadiennes ont eu le dessus sur l’équipe championne précédente, la Nouvelle-Zélande, dans un match captivant. Grâce à cette victoire de 34 à 19, elles accèdent à la finale où elles affronteront l’équipe hôte de cette édition: l’Angleterre. Le match pour l’or aura lieu samedi, au stade de Twickenham. C’est le plus grand stade de rugby au monde, avec une capacité de 82 000 spectateurs!
La joueuse canadienne (et québécoise!) Justine Pelletier court avec le ballon. Elle a été nommée joueuse du match après la victoire contre la Nouvelle-Zélande.
Les Blue Jays sont qualifiés ⚾
Les Blue Jays de Toronto sont officiellement qualifiés pour les séries éliminatoires de la Ligue majeure de baseball (MLB). Avec un bilan de 90 victoires et 66 défaites, les Blue Jays font partie des favoris, même s’ils n’ont pas remporté la Série mondiale depuis 1993.
Les Blue Jays accèdent aux Séries éliminatoires grâce à une victoire contre les Royals de Kansas City.
Ça courait à Montréal! 🏃♂️
Du 19 au 21 septembre, la métropole a vibré au rythme des coureurs! Cette année, 19 000 coureurs, venus d’une quarantaine de pays, ont pris part aux différentes épreuves: marathon (42,2 km), demi-marathon (21,1 km), 10 km, 5 km et courses familiales.
Et parmi ces 32 000 coureurs, il y avait… moi! Eh oui! J’ai même une photo pour le prouver! J’ai couru le demi-marathon en 1h et 55 minutes. Ce n’est pas assez rapide pour finir premier, mais j’étais fier de moi!

J’ai couru le demi-marathon de Montréal! Comme tu peux le voir à mon visage, c'était trop facile.
Psst! Savais-tu qu’un marathon fait 42,2 kilomètres, car c’est la distance entre la ville d’Athènes et la ville de Marathon en Grèce? L’histoire de cette course légendaire remonte à l’Antiquité, il y a des milliers d’années.
Et toi, connais-tu quelqu’un qui a participé à l’une de ces courses?