
Ton guide des élections municipales
Dimanche 2 novembre, il y aura des élections dans TOUTES les villes et villages du Québec. Dans à peu près 1100 municipalités, les citoyens pourront voter pour choisir leur prochain maire ou mairesse. Ce sont les élections municipales! Voici ce que tu dois savoir sur ce vote important.
Ça fait quoi, un maire ou une mairesse?
C’est la personne qui dirige une ville ou un village. Elle travaille à l’Hôtel de ville, qu’on appelle aussi mairie. C’est là que sont prises les décisions à propos des parcs, des bibliothèques, des pistes cyclables, des piscines et des patinoires, de la collecte des déchets, etc.
Tout le monde vote en même temps?
Oui! Au Québec, les élections municipales se tiennent aux 4 ans, dans toutes les villes, le premier dimanche du mois de novembre.
Place à la campagne!
Non, je ne parle pas de champs 🌾 et de moutons 🐑. La campagne électorale, c'est la période pendant laquelle les candidats tentent de convaincre les électeurs de voter pour eux. Et c’est commencé! Ouvre l'œil! Les pancartes électorales vont se multiplier dans ta ville.
Qui peut voter?
Les résidents du Québec, âgés de 18 ans et plus et qui sont citoyens canadiens, peuvent voter dans la ville où ils habitent. Malheureusement, les élections municipales ne sont pas très populaires. La dernière fois, en 2021, seulement 38% des électeurs ont voté.
Comment fonctionne le vote?
Les électeurs doivent aller dans un bureau de vote. Sur un papier appelé bulletin de vote, ils doivent voter pour au moins 2 personnes: une au poste de maire, et l’autre comme conseiller municipal, pour représenter leur quartier. Il est donc possible qu'un maire élu doive travailler avec des conseillers d’un parti adverse.
Si tu veux avoir une petite idée du déroulement d’un vote, tu peux visionner cette vidéo de Fanny. Elle nous a amenés avec elle alors qu’elle votait pour la première fois de sa vie! 👇
Tu peux t’exercer à voter!
Il existe un programme qui permet aux enfants de voter eux aussi. Ça s’appelle Électeurs en herbe. Les votes ne comptent pas, mais les résultats sont dévoilés par Élections Québec dans les jours qui suivent une élection. Pour savoir s’il y a un petit bureau de vote dans ta ville, demande à un adulte de chercher «électeurs en herbe» sur le site web d’Élections Québec. Tu peux aussi en parler à ton prof: il y a un volet qui se passe à l’école!
Toi, accompagneras-tu tes parents au bureau de vote le 2 novembre prochain?