
CONCOURS: Pose tes questions au ministre des Relations avec les Premières Nations et les Inuits
Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. On l’appelle aussi la Journée du chandail orange. Cette journée spéciale, soulignée partout au Canada, est un moment pour se rappeler des injustices vécues par les personnes autochtones, comme les pensionnats. C’est aussi une journée pour apprendre des erreurs du passé, pour combattre les préjugés, et pour favoriser la réconciliation avec les Premières nations.
C’est d’ailleurs pour faciliter la communication et les échanges que le Québec a un ministre chargé des relations avec les Autochtones. Il s’appelle Ian Lafrenière et occupe ce poste depuis 2020. Quelques jour avant sont arrivée, la mort dans un hôpital d’une femme autochtone, Joyce Echaquan, avait secoué le Québec. Avant de mourir, elle avait filmé les infirmières qui l’insultaient et tenaient des propos racistes. Arrivé très peu de temps après ce drame, Ian Lafrenière s’est alors donné comme mission de rebâtir la confiance avec les Autochtones.
En acceptant le poste en 2020, il a déclaré: «Je suis là pour eux». Depuis 5 ans, il a visité chacune des 55 communautés autochtones du Québec.
«La réconciliation avec les Premières Nations et les Inuit, c’est avancer ensemble. Chaque petit geste compte pour bâtir un Québec plus respectueux, inclusif et uni. Vous, les jeunes, avez aussi un rôle essentiel dans ce chemin.»
Apprends à mieux le connaître
Avant de travailler en politique, Ian Lafrenière a été porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Répondre aux questions des journalistes fait donc partie de son métier depuis longtemps. Il a aussi été pompier, militaire et consultant pour l’UNESCO.
Pose ta question!
Ian Lafrenière a accepté de répondre aux questions des As. Qu’aimerais-tu lui demander? As-tu des questions sur son travail avec les Autochtones? Aimerais-tu savoir comment les jeunes peuvent participer à la réconciliation? Voudrais-tu lui demander ce qu’il pense des barrages forestiers érigés par les Autochtones pour protester contre une loi touchant les forêts?
Laisse aller ton imagination et essaye d’être original. Parmi toutes les questions reçues sous cet article, nous en choisirons 5 qui seront posées à Ian Lafrenière. Les 5 personnes dont les questions auront été retenues se mériteront un livre, plus un cadeau des As! 🎉
À toi de jouer maintenant!