Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 15 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
Photomontage Frédéric Matte, Le Soleil/Les As de l’info

Un des visuels générés par l'intelligence artificielle pour les affiches du Festival d’été de Québec. Si tu regardes bien, tu peux voir qu’il y a un défaut: la main ne compte que 4 doigts!

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Publié aujourd'hui à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Dans les derniers mois, des chansons et même des groupes de musique entièrement générés par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparus sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l’aide de l’IA, et qui comportaient une grosse erreur: une main à 4 doigts! Les créateurs sont inquiets: ils ont peur que des machines leur volent leur travail! D’un autre côté, les outils d’IA rendent l’art accessible à tout le monde. Mais est-ce que c’est encore de l’art? POUR ou CONTRE utiliser l’intelligence artificielle en art?

 

Les POUR ✅

C’est une nouvelle forme d’art

La photo, le cinéma, l’animation 3D: toutes ces techniques ont été critiquées à leurs débuts. On disait par exemple que la photographie allait tuer la peinture. Maintenant, ce sont des formes d’art acceptées. C’est la même chose pour l’IA. La nouveauté fait peur, mais avec le temps, on s’habitue. 

 

C’est une bonne source d’inspiration

Ce qui est généré par l’IA peut être un point de départ pour inspirer les artistes. L’IA produit du contenu à partir d'indications données par un humain. Un pinceau ne peint pas seul, non? C’est la même chose pour l’IA. C’est un nouvel outil pour les créateurs.

 

C’est économique et accessible 

On peut créer des logos, de la musique, des films, sans être obligé d’acheter tout l’équipement ou de payer des gens pour le faire. Ou d’avoir étudié en art. C’est une façon de créer qui est accessible à tous.

 

Un film créé par l’IA

Cette vidéo est un extrait de Plastic, un court-métrage entièrement généré par l’intelligence artificielle: les personnages, les décors, les dialogues, la musique, tout!

 

Les CONTRE ❌

C’est une forme de plagiat

L’IA n’invente rien. Elle se nourrit à partir d'œuvres qui existent déjà. Elle peut écrire, faire de la musique ou de la peinture parce qu’elle a emmagasiné des milliards de textes, d’images et de sons. Et les artistes qui ont conçu ces œuvres n’ont jamais donné leur permission et ne reçoivent rien en retour. Anne Robillard, l’autrice de la série Les Chevaliers d’Émeraude, a décidé de poursuivre Microsoft et OpenAI (ChatGPT) qui se servent de ses livres pour alimenter l’IA.

 

Ça prive les créateurs de travail

C'est déjà extrêmement difficile de gagner sa vie comme artiste. L’utilisation de l’IA aggrave les choses. Le pire, c’est que le résultat n’est souvent pas à la hauteur. Les artistes ont l'œil et voient tout de suite que ce n’est pas une création «humaine». Et c’est encore plus choquant quand des musées ou des festivals, qui devraient avoir la culture à cœur, se servent de l’IA au lieu d’engager des humains. L’an dernier, le Musée Pointe-à-Callière a eu recours à l’IA pour les affiches d’une exposition sur les sorcières.

 

Ce n’est pas de l’art

Si l'art nous touche, nous fait rire ou pleurer, c’est que ce sont d’autres humains qui s’expriment et nous parlent à travers leurs œuvres. C’est une forme de communication. Les «œuvres» générées par l’IA sont faites sans émotion. Ce n’est pas de l’art.

Toi, es-tu pour ou contre l’utilisation de l’intelligence artificielle en art?

Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
Hier à 06:00 19
Techno
Cocasse

La semaine du 7 septembre en mèmes!

Mario Bros, APT. et Bernard Drainville… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
13 septembre 2025 36
Cocasse
Société

Air Canada, STM et Ville de Montréal: Ça sent la grève cet automne!

Cette année, plusieurs grèves pourraient être déclenchées en même temps que l’arrivée des citrouilles… Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
12 septembre 2025 11
Société
Un groupe d'une vingtaine de cyclistes dans une compétition. Ils roulent en direction de la caméra.
Sport

Pourquoi une équipe de cyclistes crée un malaise?

À partir de ce vendredi, les plus grands champions de course à vélo au monde s’affronteront lors des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal. Mais des manifestants demandent qu’une équipe soit exclue de la compétition parce que son propriétaire soutient la guerre contre Gaza. On t’explique.

Lire plus
12 septembre 2025 13
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information