Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 22 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Histoire
IMAGE Dominique Boudrias, fournie par le musée Pointe-à-Callière

Abracadrabra! Voilà une exposition sur les sorcières!

Publié le 29 octobre 2024 à 14h00
Histoire
Avatar de l'utilisateur Esther Sauliot - Stagiaire
Esther Sauliot - Stagiaire

J’ai toujours été fascinée par les sorcières! Leurs pouvoirs magiques, leurs recettes de potions et leurs chats noirs m’intriguent… et on dirait bien que je ne suis pas la seule! Le musée d’archéologie et d’histoire Pointe-à-Callière, à Montréal, leur réserve une exposition à visiter jusqu’au 6 avril 2025. Une occasion de découvrir l’histoire de ce personnage à travers les siècles. Voici quelques informations ensorcelantes!



La sorcière à travers l’histoire

L’exposition commence par des moments sombres de l’histoire des sorcières. Durant l’époque qu’on appelle la Renaissance, en France, la vie est difficile. Il y a des famines, des maladies, des mauvaises récoltes… 

 

Pour tenter d’expliquer ces malheurs, on accusait certaines femmes de les avoir causés. On s’est mis à faire «la chasse aux sorcières» pour arrêter celles qui étaient soupçonnées d’être maléfiques. Les historiens estiment qu’environ 100 000 femmes ont été  condamnées sans preuves à l’exil ou au bûcher.

 

PHOTO ESTHER SAULIOT, LES AS DE L’INFO

Exemplaire du Malleus Maleficarum qui date de 1669

Il existait même le Malleus Maleficarum («le marteau des sorcières»), un livre qui expliquait comment reconnaître les sorcières et débarrasser d’elles. On peut voir un exemplaire dans le musée et ça donne froid dans le dos!

 

Des objets du monde entier

Pour créer cette exposition, le musée a demandé à des collectionneurs et à d’autres musées de lui prêter des objets. Il y en a plus de 400! Ils viennent de France, d’Angleterre, des États-Unis ou d’ailleurs au Canada. Chaudrons, balais, cartes de tarots pour lire l’avenir et amulettes porte-bonheur… Il y a beaucoup de choses à voir! 

PHOTO ESTHER SAULIOT, LES AS DE L’INFO

De nombreux animaux sont associés aux sorcières. Comme le hibou, qui est capable de voir dans la nuit, ou les serpents, qui leur donneraient le poison nécessaire pour leurs potions.

PHOTO ESTHER SAULIOT, LES AS DE L’INFO

Certains objets de tous les jours, comme les balais ou les chaudrons, sont considérés comme des objets magiques. Quelle imagination!

PHOTO ESTHER SAULIOT, LES AS DE L’INFO

J'ai adoré cette collection de pots contenant des plantes. Elle me semblait parfaite pour se préparer une petite tisane... euh! Une potion magique, pardon!

 

Des sorcières en 2024? 

L’exposition amène aussi le public à la rencontre de sorcières des temps modernes. À notre époque, l’imaginaire autour de la sorcière a beaucoup changé. On ne pense plus forcément à une vieille femme avec des verrues poilues. Dans les romans, les films ou à la télé, il existe de nombreuses autres façons de la représenter. Elle inspire beaucoup d’artistes. Tu n’as qu’à penser à Hermione, qui n’a rien d’effrayant, dans Harry Potter! 

 

Les sorcières sont aussi associées à un symbole de liberté. Actuellement, des personnes s’identifient comme sorcières pour revendiquer leur force et leur détermination.

Louise Bouchard, une sorcière québécoise?


En 2019, des fouilles archéologiques ont été menées à Montréal dans l’ancienne maison de Louise Bouchard, qui a vécu à l’époque de la Nouvelle-France. Ces fouilles ont permis de découvrir des artéfacts et des graines qui datent du 17ème siècle. Pour les historiens, cela voudrait dire que cette femme savait comment utiliser les plantes pour aider la santé d’autres femmes. Peut-être était-ce une sorcière? Peut-être était-ce une sage-femme? On ne le sait pas exactement, mais d’après Anne Élisabeth Thibault, la directrice générale du musée Pointe-à-Callière, c’est une des raisons qui ont poussé le musée à créer cette exposition.

 

En tant que sorcière ou sorcier, quel serait le pouvoir magique que tu aimerais posséder?

Les As du climat

Huit chiffres surprenants sur la biodiversité

C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, Ophélie te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. C’est parti! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 24
Les As du climat
La vue du village: plein de petites maisons et une énorme étendue de neige.
Société

Pas d’eau potable: les élèves de Puvirnituq ne pourront pas terminer l’année scolaire

Quoi? Il y a des communautés au Canada qui n'ont pas d'eau potable? Eh oui...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 42
Société
Une foule essaie d'obtenir de la nourriture. Ils ont des plats, des bols et des cannes de métal. Dans un plat proche de l'appareil photo, nous voyons qu'il y a un peu de nourriture dans le fond.
Politique

La nourriture manque à Gaza

Après plus d’un an de guerre, la famine guette l'ensemble de la population de Gaza. Pourquoi?

Lire plus
Hier 72
Politique
Une trentaine de facteurs se sont réunis à Montréal pour exprimer leur mécontentement.
Société

Dans une manifestation de facteurs

Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.

Lire plus
Hier 34
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information