Notre personnalité de l’année: Marguerite Laurence!
ROULEMENT DE TAMBOURS…. C’est avec fierté que nous te présentons aujourd’hui la TOUTE PREMIÈRE personnalité de l’année des As de l’info: l’actrice Marguerite Laurence! Marguerite nous a épatés en jouant le rôle principal dans le film Mlle Bottine. Elle a remporté un prix au Gala Québec cinéma. C’est même la plus jeune gagnante de l’histoire du gala! Et en plus, l’actrice tient à défendre les contenus jeunesse et la culture québécoise. On revient avec elle sur son année 2025!
Lors de la sortie du film Mlle Bottine, Marguerite avait répondu en vidéo aux questions des lecteurs et lectrices des As de l’info.
Une grosse année
En 2025, Marguerite Laurence s’est promenée un peu partout pour faire la promotion du film Mlle Bottine, où elle partage la vedette avec son ami Antoine Bertrand et… une mouffette! Tout ça… en continuant d’aller à l’école!
Pourquoi on l’a choisie
En décembre, Marguerite a reçu l’Iris de la révélation de l’année. Ça a fait d'elle la plus jeune gagnante de l’histoire du Gala Québec Cinéma!
L’actrice a accepté son prix dans une pièce remplie d’adultes importants. Ça prend beaucoup de courage… Encore plus quand on veut faire passer un message! Malgré son émotion et sa nervosité, elle a livré un discours qui a beaucoup résonné dans l’équipe des As de l’info. En voici un extrait:
«Les jeunes ont des choses importantes à dire et à apprendre aux adultes. Je suis jeune, donc, je me permets de vous dire qu'il faut continuer à faire des films avec des jeunes, pour les jeunes. Puis, amener les jeunes voir ces films-là, nos films québécois».»
Je l’ai rencontrée deux jours après sa victoire, pour revenir avec elle sur l’une des plus grosses années de sa vie… et lui annoncer qu’elle était notre personnalité de l’année!
Allô Marguerite! Quel est ton meilleur souvenir de 2025?
Je pense que c’est en janvier, quand je suis allée faire du ski dans les Alpes avec toute l'équipe de Mlle Bottine! On était en France pour le Festival Alpes-Huez, qui présente des comédies. J’ai skié avec Antoine Bertrand et Yan Lanouette Turgeon, le réalisateur du film. Je fais souvent du ski, mais c’était plus difficile dans les Alpes! Et c’était ma première fois dans ces montagnes. C’était vraiment cool, c’est vraiment un moment que j’ai aimé!
Ton coup de cœur artistique ou culturel de 2025?
J’ai écouté TELLEMENT de films québécois cette année, c’est dur à dire! J’ai trouvé le film Menteuse très drôle. Ma chanson préférée de l’année est un vieux morceau: Killing Me Softly, de la chanteuse américaine Roberta Flack.
Alanis Morissette
Un de ses moments préférés de 2025
En septembre, Marguerite a eu la chance d’assister au concert de l’une de ses artistes préférées: la chanteuse canadienne Alanis Morissette. «On était devant, à quelques mètres de la scène. Alanis lui a même donné son pick de guitare à la fin du spectacle», m’a raconté Dominique, le papa de la jeune actrice.
As-tu vécu une déception en 2025?
Non! J’ai été contente de tout ce que j’ai vécu.
Ta tradition préférée du temps des Fêtes?
Alors il y en a trois qui sont vraiment importantes. La première: faire du chocolat avec ma famille. Bon on ne le «fabrique» pas, mais on le fait fondre, on le met dans des moules et on met plein de trucs (comme du caramel!) et de saveurs dedans! Ensuite: j’aime vraiment, vraiment, vraiment beaucoup écouter des films de Noël. Et finalement: manger de la raclette!
Que souhaites-tu aux artistes et au milieu culturel québécois pour 2026?
J’aimerais surtout que les jeunes comme moi s’intéressent à leur culture, qu’ils soient curieux de ce qui se fait ici au Québec. Et qu’on fasse plus de films québécois!
Marguerite aura une année 2026 très occupée! Elle a confié aux As de l’info que dès janvier, elle tournera un film anglophone, où elle tiendra le rôle principal. On lui souhaite d'autres beaux moments… et on suit sa carrière avec beaucoup d’intérêt!
Et toi, quel est ton coup de cœur culturel (livre, film, série, exposition, etc) de 2025?
