
Mais où était Donald Trump?
Le président des États-Unis est filmé et photographié plusieurs fois par jour. Il fait des déclarations fracassantes, il prend la pose devant les photographes, il accorde des entrevues… bref, c’est un hyperactif de la caméra! Alors quand M. Trump s’est absenté pendant pratiquement une semaine, ça a semblé anormal pour beaucoup de gens. Des rumeurs sur une grave maladie ou même sa mort ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Es-tu tombé dans le piège? Parlons-en!
À la recherche de Trump 🕵️

Le 26 août, Donald Trump a été filmé et photographié pendant une réunion. Puis, pendant trois jours: silence radio. Il a finalement été vu le 30 août, alors qu’il quittait la Maison-Blanche avec sa petite-fille, Kai. Quelques photos de lui ont été prises dans les jours qui ont suivi, mais il est demeuré très discret.
Tout ça n’était vraiment pas dans ses habitudes. Le président américain est en général très actif. Et la Maison-Blanche n’a donné aucune explication sur son absence. Alors, bien entendu, la machine à rumeurs s’est emballée!
Place aux rumeurs
Dans les derniers jours, des millions de gens ont partagé sur les réseaux sociaux des messages laissant croire que le président était gravement malade et même… mort! Tout ça, sans preuve solide.
Trois éléments ont renforcé ces rumeurs:
- Donald Trump est âgé: il a 79 ans.
- En juillet, la main du président présentait une grosse ecchymose. Une porte-parole a expliqué qu’elle a été causée par plusieurs poignées de main.
- Le vice-président des États-Unis, J.D. Vance, a déclaré en entrevue que Donald Trump était en forme. Mais il a ajouté qu’il était prêt à le remplacer comme président, si une tragédie se produisait.
Mais finalement… 🚀
Le 2 septembre, soit 7 jours après sa dernière prise de parole en public, Donald Trump a donné une conférence de presse. Tout le monde a pu constater qu’il était bien vivant! Un journaliste en a profité pour lui demander s’il avait entendu parler des rumeurs sur sa santé. «Ce sont de fausses nouvelles», a-t-il répondu. Il n’a pas vraiment expliqué son absence. Il a simplement dit qu’il s’agissait d’une longue fin de semaine et qu’il avait été bien occupé.
Pas d’info? Attention au vide! 🕳️
Mais que s’est-il passé pour qu’autant de gens croient une fausse rumeur? Ils sont tombés dans ce qu’on appelle un vide informationnel. Comme la Maison-Blanche ne disait pas où se trouvait président et qu’aucun média n’avait publié d’enquête sur le sujet, il n’y avait aucune source fiable pour répondre à la question «Où est Donald Trump?».
Ça laissait toute la place à des réponses fausses, erronées, exagérées et manipulées pour remplir le vide.

C’est ce qui s’est passé pendant l’absence de Donald Trump. Et puis, entre toi et moi, c’est toujours tentant de croire à des rumeurs spectaculaires, non?
Qu’est-ce qu’on retient? ✍️
Quand une rumeur démarre, il vaut mieux:
⏱️ Attendre qu’un média en qui on a confiance (comme Les As de l’info❗) ou une source officielle se penche sur le sujet. Tu peux toujours nous écrire pour nous demander de t’aider à vérifier une info!
🛑 Ne pas partager de publications non vérifiées.
📣 Ne pas inventer ou exagérer des infos!
Sources: Forbes
Et toi, as-tu déjà cru à une rumeur qui s’est finalement avérée fausse? Quelles ont été les conséquences?