POUR ou CONTRE les costumes violents à l’Halloween?
Les citrouilles sont décorées, les feuilles sont tombées… ça sent l’Halloween! Ton costume est prêt? Peut-être as-tu abandonné ton projet de te déguiser en poupée tueuse, parce que ton école interdit les costumes avec du faux sang ou des armes. Tu en penses quoi, toi, de ce genre de costume? Regardons ensemble les arguments POUR et les arguments CONTRE les costumes violents à l’Halloween.
Les arguments POUR ✅
L’Halloween, c’est la fête de la peur!
Les origines de l’Halloween sont remplies d’histoires de morts, de revenants. Mélanie t'en parle dans cette vidéo. C’est la fête de la peur et de l’horreur. Les clowns maniaques, les tueurs de films d’horreur, les zombies à moitié pourris: ce sont tous des déguisements typiques de l’Halloween. Le faux sang, les épées et les pistolets en plastique font partie de la fête.
Jouer avec la peur sans danger
La soirée de l’Halloween peut être une occasion de vivre des émotions fortes. Ça permet d’avoir peur et de lâcher son fou, en sachant que ce n’est pas vrai. Parce que croiser Chucky la poupée tueuse ou le fantôme Ghostface des films Frissons, oui, ça peut être un peu effrayant. Mais c’est comme quand on regarde un film qui fait peur: ça donne une dose d’adrénaline, sans se mettre en danger!
C’est l’exception à la règle
L’Halloween, c’est UN jour dans l’année où on peut se permettre de célébrer la peur et l’horreur. On ne se prend pas pour le personnage de Jason du film Vendredi 13 le reste de l’année (fiou!). Autant le vivre à fond!
Les arguments CONTRE ❌
On ne s’amuse pas avec la violence
Il y a assez de vraies guerres et de vrais criminels comme ça. Pas besoin d’en rajouter et surtout, de s’en amuser. C’est comme si on rendait cette laideur normale et qu’on se moquait des gens qui ont vécu des drames. Ça ne se fait pas!
Ça fait peur!
Il n’y a rien de drôle à se faire approcher par une reine décapitée ou de devoir repousser un pseudo-tueur en série qui se promène avec une hache en plastique. Le sang, les fausses blessures, les armes: c’est de mauvais goût. Il y a des déguisements qui sont carrément dégoûtants et qui font peur aux petits enfants. Non merci!
Il y a tant d’autres costumes!
C’est tout à fait possible de célébrer la fête de la peur et de la nuit sans déguisement violent. Sorcières, loups-garous, fantômes, squelettes: ce sont tous des personnages traditionnels de l’Halloween. Et si la peur n’est pas notre truc, il y a 1001 autres idées possibles: licorne, bonhomme de neige… Harry Potter! Ce n’est vraiment pas nécessaire d’opter pour un costume violent.
En bref:
Et toi, es-tu pour ou contre les costumes violents à l’Halloween.