
Deux comètes vertes en vedette!
Prépare tes jumelles, programme ton alarme et sois prêt à être ébloui! Ces jours-ci, pas une, mais DEUX comètes sont visibles dans le ciel au Canada. Ces boules de glace viennent de très loin et renferment peut-être des secrets pour expliquer la vie sur Terre! C’est une des choses que j’ai apprises en parlant avec l’astrophysicien Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal. Je te résume notre conversation. 👇
Olivier, présente-nous les deux comètes qui nous visitent actuellement!
Elles s’appellent Lemmon et SWAN. Elles voyagent à plus de 160 000 kilomètres à l’heure! Lemmon passera à 89 millions de kilomètres de la Terre le 21 octobre. SWAN, elle, sera à 40 millions de kilomètres de la Terre le 20 octobre.

Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal
C’est quoi au juste, une comète?
C’est une boule de glace sale, avec de la roche. En se rapprochant du Soleil, cette glace fond. Ça forme du gaz. C’est ce qui forme la traînée lumineuse qu’on appelle la queue. Sa couleur dépend des éléments qui composent la comète. Le vert de Lemmon et SWAN est causé par du carbone.
Elles arrivent d’où?
Presque toutes les comètes viennent de très, très loin dans notre système solaire. Du nuage de Oort ou de la ceinture de Kuiper. Ce sont des zones qui se trouvent au-delà de Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil.

On pourra voir Lemmon et SWAN sans équipement spécial?
Oui, mais:
- il faut être capable de voir l’horizon
- le ciel doit être sans nuage
- il doit faire noir. Cela veut dire qu’il faut être à l’extérieur des villes, où il y a trop de pollution lumineuse.
La comète Lemmon
Visible: à l’oeil nu
Moment idéal: juste avant le lever du soleil, le 21 octobre
Où regarder: à l’horizon, vers le lever du soleil (à l’est)
La comète SWAN
Visible: avec des jumelles ou un petit télescope. SWAN est moins brillante que Lemmon
Moment idéal: juste après le coucher du soleil, le 20 octobre
Où regarder: au sud, soit à gauche de l'endroit où le soleil s’est couché
Quand Lemmon et SWAN repasseront-elles près de la Terre?
Les comètes voyagent en orbite dans notre système solaire. Elles font toujours le même chemin, un peu comme la Terre qui tourne autour du Soleil. On reverra Lemmon dans plus de 1100 ans et SWAN, dans 670 ans!
Pourquoi les comètes sont-elles fascinantes?
Les comètes se sont formées en même temps que notre système solaire. Cela veut dire qu’elles contiennent probablement des indices qui permettraient de comprendre ce qui a apporté la vie sur notre planète. C’est pour ça qu’on les étudie. On a même déjà réussi à faire atterrir une sonde sur une comète pour prendre des échantillons. On a retrouvé des éléments chimiques essentiels à la vie!
Essaieras-tu d’observer ces comètes? Si tu le fais, reviens ici nous raconter ce que tu as vu!