Un nouveau député refuse de prêter serment au roi 👑
Élu le 3 octobre dernier, Paul St-Pierre Plamondon a exprimé clairement sa volonté de ne pas prêter allégeance au roi Charles III lors de son assermentation de ce vendredi. Selon lui, c’est une action « gênante et humiliante » qui ne devrait pas être imposée aux députés québécois. On t’explique!
Qu’est-ce que ça veut dire prêter allégeance?
Actuellement, les élus québécois doivent prêter allégeance au peuple du Québec et au roi Charles III. Ce que ça veut dire concrètement, c’est qu’ils doivent jurer de leur être fidèles. Ça semble logique de promettre une telle chose aux Québécois, mais pourquoi au Roi d’Angleterre? Et bien parce que si tu te rappelles bien, le Canada fait partie du Commonwealth, qui regroupe les anciennes colonies de l’Empire britannique. Charles III est donc aussi notre roi!
Selon le chef du PQ, il y a conflit d'intérêts. « On ne peut pas servir deux maîtres », a-t-il déclaré. Cependant, c’est la loi. Donc s’il ne la respecte pas, il pourrait ne pas pouvoir siéger.
Que dit l’Assemblée nationale?
Ce n’est jamais arrivé qu’un député refuse catégoriquement de prêter allégeance au monarque britannique. En 2018, les députés élus du Parti québécois avaient prêté serment à la reine en précisant qu’ils le feraient jusqu’à ce que le Québec soit indépendant. Quant aux députés de Québec solidaire, ils avaient accepté de prêter serment, mais en privé. Un projet de loi avait proposé que le serment d’allégeance ne soit plus obligatoire, mais la proposition avait été bloquée par les députés libéraux.
En 1970, six des sept péquistes élus à l’Assemblée nationale avaient aussi refusé de prêter serment. Mais ils avaient fini par céder après qu’on les ait confinés aux banquettes des visiteurs.
Que dit la loi?
Les deux serments doivent être respectés afin qu’un député puisse siéger au Salon bleu. Si l’Assemblée nationale ne cède pas, tous ceux qui refuseraient de prêter serment au roi Charles III pourraient ne pas être autorisés à siéger. Ils ne pourraient donc pas non plus toucher leur salaire de député.
Dans ce cas, Paul St-Pierre Plamondon devrait compter sur l’appui du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour faire adopter un projet de loi afin d’abolir le serment des députés.
Qu’en est-il de l’opinion publique?
Un sondage de la firme Léger marketing a révélé que deux Québécois sur trois considèrent que les députés qui refuseraient de prononcer le serment d’allégeance au monarque britannique devraient tout de même être autorisés à exercer leurs fonctions.
Selon toi, est-ce que le serment au roi est encore d’actualité?