Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 16 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photo: Paul Chiasson, la Presse Canadienne

Un nouveau député refuse de prêter serment au roi 👑

Publié le 18 octobre 2022 à 15h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Maryline Komenan - stagiaire
Maryline Komenan - stagiaire

Élu le 3 octobre dernier, Paul St-Pierre Plamondon a exprimé clairement sa volonté de ne pas prêter allégeance au roi Charles III lors de son assermentation de ce vendredi. Selon lui, c’est une action « gênante et humiliante » qui ne devrait pas être imposée aux députés québécois. On t’explique!

 

Qu’est-ce que ça veut dire prêter allégeance?

Actuellement, les élus québécois doivent prêter allégeance au peuple du Québec et au roi Charles III. Ce que ça veut dire concrètement, c’est qu’ils doivent jurer de leur être fidèles. Ça semble logique de promettre une telle chose aux Québécois, mais pourquoi au Roi d’Angleterre? Et bien parce que si tu te rappelles bien, le Canada fait partie du Commonwealth, qui regroupe les anciennes colonies de l’Empire britannique. Charles III est donc aussi notre roi!

Selon le chef du PQ, il y a conflit d'intérêts. « On ne peut pas servir deux maîtres », a-t-il déclaré. Cependant, c’est la loi. Donc s’il ne la respecte pas, il pourrait ne pas pouvoir siéger.

 

Que dit l’Assemblée nationale?

Ce n’est jamais arrivé qu’un député refuse catégoriquement de prêter allégeance au monarque britannique. En 2018, les députés élus du Parti québécois avaient prêté serment à la reine en précisant qu’ils le feraient jusqu’à ce que le Québec soit indépendant. Quant aux députés de Québec solidaire, ils avaient accepté de prêter serment, mais en privé. Un projet de loi avait proposé que le serment d’allégeance ne soit plus obligatoire, mais la proposition avait été bloquée par les députés libéraux.

En 1970, six des sept péquistes élus à l’Assemblée nationale avaient aussi refusé de prêter serment. Mais ils avaient fini par céder après qu’on les ait confinés aux banquettes des visiteurs.

 

Que dit la loi?

Les deux serments doivent être respectés afin qu’un député puisse siéger au Salon bleu. Si l’Assemblée nationale ne cède pas, tous ceux qui refuseraient de prêter serment au roi Charles III pourraient ne pas être autorisés à siéger. Ils ne pourraient donc pas non plus toucher leur salaire de député.

Dans ce cas, Paul St-Pierre Plamondon devrait compter sur l’appui du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour faire adopter un projet de loi afin d’abolir le serment des députés.

 

Qu’en est-il de l’opinion publique?

Un sondage de la firme Léger marketing a révélé que deux Québécois sur trois considèrent que les députés qui refuseraient de prononcer le serment d’allégeance au monarque britannique devraient tout de même être autorisés à exercer leurs fonctions.

 

Selon toi, est-ce que le serment au roi est encore d’actualité?

À l'école

Si ton autobus scolaire n’est pas passé, voici pourquoi

Vendredi dernier, 1200 autobus scolaires électriques sont restés au garage afin d’être inspectés d’urgence. Qu’est-ce qui se passe? Marie t'explique! 🚍 

Lire plus
Hier à 14:00 31
À l'école
Société

Faites du sport et non la guerre!

Le sport peut-il favoriser la paix? C’est ce que croit un professeur de l’Université du Québec à Montréal. Il nous explique comment l’activité physique peut aider les gens à s’entraider et même à… protéger la planète!

Lire plus
Hier à 10:00 10
Société
Pour ou contre

POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Dans les derniers mois, des chansons entièrement générées par des programmes utilisant l’intelligence artificielle (IA) sont apparues sur Spotify. Plus près de nous, le Festival d’été de Québec s’est fait critiquer pour ses affiches réalisées à l'aide de l’IA. Les créateurs sont inquiets. POUR ou CONTRE l’intelligence artificielle en art?

Lire plus
Hier à 06:00 31
Pour ou contre
Techno

Un jeu vidéo québécois fait revivre le roi Arthur

Un Québécois lancera bientôt un jeu vidéo basé sur les légendes du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. On te présente ce passionné qui a marié technologie et parchemins pour réaliser un rêve!

Lire plus
14 septembre 2025 24
Techno
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information