Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 4 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Animaux
PHOTOMONTAGE LA SEPAQ / LES AS DE L'INFO

Les chauves-souris manitobaines sont en danger!

Publié le 17 juillet 2025 à 11h00
Animaux
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Quand on pense aux chauves-souris, on imagine parfois des créatures d’Halloween ou des vampires qui volent dans la nuit…  Mais savais-tu que les chauves-souris sont très utiles pour la nature et pour les humains? Malheureusement, plusieurs espèces sont en danger. Pourquoi? C’est la question que j’ai posée à Craig Willis, un scientifique manitobain qui étudie les chauves-souris à l’Université de Winnipeg. 

 

Une maladie qui les réveille trop tôt

Pour Craig Willis, les chauves-souris sont des animaux fascinants. «Elles mangent des milliers d’insectes chaque année, ce qui aide les agriculteurs à protéger leurs cultures sans utiliser trop de produits chimiques», m’a-t-il expliqué. Mais aujourd’hui, deux grandes menaces mettent leur survie en danger...

 

Depuis quelques années, une maladie appelée le syndrome du museau blanc touche plusieurs chauves-souris. Elle provient d’un champignon qui attaque leur peau pendant qu’elles hibernent. 

 

Le problème avec cette maladie, c’est qu’elle tire les chauves-souris de leur hibernation trop tôt. Une fois réveillées, elles sortent pour chercher de la nourriture… mais il n’y en a pas encore. Résultat : elles peuvent mourir de froid ou de faim. «On a perdu 80% de nos petites chauves-souris brunes au Manitoba», explique Craig Willis. 

 

Malheureusement, les chercheurs n’ont pas encore trouvé de remède pour les chauves-souris atteintes du syndrome du museau blanc.

 

Une bonne chose pour la planète… mais pas pour les chauves-souris

L’autre danger pour les chauves-souris, c’est les éoliennes. Chaque automne, certaines espèces de chauves-souris migrent vers le sud. Et pendant leur voyage, elles croisent des éoliennes. «Elles sont attirées par ces structures très hautes parce qu’elles cherchent un endroit pour s’accoupler avant l’hiver», explique Craig Willis.

 

Il arrive alors que des chauves-souris se cognent contre les pales des éoliennes… et certaines ne survivent pas. D’autres fois, elles meurent à cause d’un phénomène appelé le barotraumatisme. Baro-quoi? C’est un mot compliqué qui veut dire que la pression de l’air change trop vite autour d’elles, ce qui abîme leurs poumons très fragiles. 

 

Une solution 

Il existe pourtant une façon simple de protéger les chauves-souris des éoliennes. 

 

«La majorité des morts liées aux éoliennes ont lieu la nuit, entre août et octobre, quand les vents sont faibles et que les turbines ne tournent pas rapidement. Si on demandait aux compagnies d’élever légèrement la vitesse minimale à laquelle une turbine commence à tourner, on pourrait sauver des milliers de chauves-souris chaque année», explique le scientifique. En Alberta, cette règle existe déjà. Mais pas encore au Manitoba. 

 

Craig Willis espère que la situation changera rapidement pour protéger les chauves-souris du Manitoba. 

 

Toi, as-tu déjà vu une chauve-souris? Si oui, où?

Politique

Élections municipales: voici les résultats chez les As

Dimanche, c'était jour d’élections municipales partout au Québec! Chaque membre de l’équipe des As te présente qui a gagné dans sa ville!

Lire plus
Hier à 15:50 28
Politique
Société

Cheveux afro, cheveux magiques!

On a parlé avec la réalisatrice d'un documentaire sur les cheveux afro. Viens faire sa rencontre!

Lire plus
Hier à 10:00 31
Société
Photomontage les As de l'info
Pour ou contre

POUR OU CONTRE spécial bingo: On met un jeton, oui ou non?

On a besoin de réfléchir avec toi sur un sujet délicat: y a-t-il un cessez-le-feu à Gaza qui mérite qu’on mette notre jeton sur la carte de bingo?

Lire plus
Hier à 06:00 42
Pour ou contre
Politique

De quoi ta ville a-t-elle besoin? Vos réponses!

On vous a demandé votre avis et vous avez répondu! Plus de 160 As ont participé à notre sondage De quoi ta ville a-t-elle besoin. Voici les résultats!

Lire plus
2 novembre 2025 40
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information