Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 2 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Super-humain
Photo: Sergei Gritis/AP

Le prix Nobel pour la paix: découvre les gagnants de cette année! 🕊

Publié le 10 octobre 2022 à 08h00
Super-humain
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

Le prix Nobel de la paix de cette année a été gagné par nul autre que le biélorusse Ales Bialiatski, l’organisation russe Mémorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Ça te surprend? Avec ce prix, le comité de sélection souligne la possibilité de paix entre les trois pays acteurs dans la guerre en Ukraine. En effet, la Biélorussie et la Russie sont des alliés.

Chaque année depuis 1901, le prix Nobel de la paix est décerné à une personne ou une organisation qui s’est démarquée par ses idéaux et ses actions pour le maintien de la paix.

 

Un contre tous

Cette année, un des gagnants du prix est le défenseur des droits de la personne, Ales Bialiatski. C’est lui que tu peux voir sur la photo de l’article. En Biélorussie, il n’y a pas de démocratie comme au Canada. C’est un régime autoritaire dirigé par un dictateur. Depuis les années 1980, Ales Bialiatski organise des mouvements pour défendre la démocratie. En 1996, il a créé une organisation qui aujourd’hui se place à la défense des droits humains.

En Biélorussie, il y a beaucoup d’arrestations, de répressionet de violence. Il faut être drôlement courageux pour s’opposer à un régime quand on risque des conséquences comme cela. Ales Bialiatski a d’ailleurs été plusieurs fois emprisonné. Il l’est encore à ce jour.

 

Effacer la mémoire

L'organisation de défense des droits humains, Memorial, a été créée en 1987 par des militants des droits de la personne. L’objectif de l’organisation est de garder la mémoire des victimes de l’ancien dictateur russe, Staline. Ils ont un centre de documentations et d’objets racontant toutes ces histoires tragiques.

En effet, depuis longtemps, tout n’est pas rose en Russie. L’oppression et le contrôle de la population sont encore d’actualité. On a pu le voir avec la guerre en Ukraine, alors que le président Vladimir Poutine raconte toutes sortes de mensonges pour cacher la vérité.  Depuis 2021, Memorial a reçu l’ordre de fermer et de vider le centre de documentation. Mais personne ne compte abandonner ses objectifs. 

 

Écrire l’histoire

Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été fondé à Kyiv, la capitale, en 2007. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le centre tente de documenter les crimes de guerre russes contre la population ukrainienne. Ça veut dire qu’ils gardent des traces et des preuves de tout ce qui arrive. Même à la guerre, il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire. Par exemple, attaquer des civils volontairement constitue un crime de guerre. Avec ces informations, il sera possible de faire des procès après la guerre à ceux qui ont transgressé les lois internationales.

Dans un monde qui comporte encore beaucoup d’injustice, le prix Nobel de la paix encourage les personnes à tenir tête à ceux qui bafouent les droits de la personne. Sans eux, la paix ne pourrait jamais gagner!

Histoire

J’ai visité une forteresse médiévale… en réalité virtuelle!

Camille s’est retrouvée en 1304, au milieu des chevaliers et de la forteresse de Carcassonne, grâce à une nouvelle expérience en réalité virtuelle présentée à Montréal. Aujourd'hui, elle t'amène avec elle dans cette aventure! 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 10
Histoire
Techno

L’IA, un pollueur invisible?

Savais-tu que poser une question à ChatGPT a un impact sur l’environnement? Voici comment!

Lire plus
Hier à 14:00 58
Techno
Santé

Un ministre teste l’attente à l’urgence pendant 24 heures!

Aller à l’urgence peut parfois demander beaucoup de patience. Certaines personnes doivent attendre des heures avant de recevoir des soins. Clémence te raconte l’histoire d’un ministre de la Santé qui a choisi de rester 24 heures dans une salle d’attente pour voir de près ce que vivent les patients.

Lire plus
Hier à 11:00 35
Santé
Pour ou contre

POUR OU CONTRE changer de parti politique quand on est élu?

La semaine dernière, Vincent Marissal, député de Québec solidaire, a quitté son parti. D'autres élus l'ont fait avant lui. Mais est-ce que ça ne trahit pas la population qui a voté pour eux? Voici les POUR et les CONTRE changer de parti politique quand on est élu.

Lire plus
Hier à 06:00 58
Pour ou contre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information