Le prix Nobel pour la paix: découvre les gagnants de cette année! 🕊
Le prix Nobel de la paix de cette année a été gagné par nul autre que le biélorusse Ales Bialiatski, l’organisation russe Mémorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles. Ça te surprend? Avec ce prix, le comité de sélection souligne la possibilité de paix entre les trois pays acteurs dans la guerre en Ukraine. En effet, la Biélorussie et la Russie sont des alliés.
Chaque année depuis 1901, le prix Nobel de la paix est décerné à une personne ou une organisation qui s’est démarquée par ses idéaux et ses actions pour le maintien de la paix.
Un contre tous
Cette année, un des gagnants du prix est le défenseur des droits de la personne, Ales Bialiatski. C’est lui que tu peux voir sur la photo de l’article. En Biélorussie, il n’y a pas de démocratie comme au Canada. C’est un régime autoritaire dirigé par un dictateur. Depuis les années 1980, Ales Bialiatski organise des mouvements pour défendre la démocratie. En 1996, il a créé une organisation qui aujourd’hui se place à la défense des droits humains.
En Biélorussie, il y a beaucoup d’arrestations, de répressionet de violence. Il faut être drôlement courageux pour s’opposer à un régime quand on risque des conséquences comme cela. Ales Bialiatski a d’ailleurs été plusieurs fois emprisonné. Il l’est encore à ce jour.
Effacer la mémoire
L'organisation de défense des droits humains, Memorial, a été créée en 1987 par des militants des droits de la personne. L’objectif de l’organisation est de garder la mémoire des victimes de l’ancien dictateur russe, Staline. Ils ont un centre de documentations et d’objets racontant toutes ces histoires tragiques.
En effet, depuis longtemps, tout n’est pas rose en Russie. L’oppression et le contrôle de la population sont encore d’actualité. On a pu le voir avec la guerre en Ukraine, alors que le président Vladimir Poutine raconte toutes sortes de mensonges pour cacher la vérité. Depuis 2021, Memorial a reçu l’ordre de fermer et de vider le centre de documentation. Mais personne ne compte abandonner ses objectifs.
Écrire l’histoire
Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été fondé à Kyiv, la capitale, en 2007. Depuis l’invasion de l’Ukraine, le centre tente de documenter les crimes de guerre russes contre la population ukrainienne. Ça veut dire qu’ils gardent des traces et des preuves de tout ce qui arrive. Même à la guerre, il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire. Par exemple, attaquer des civils volontairement constitue un crime de guerre. Avec ces informations, il sera possible de faire des procès après la guerre à ceux qui ont transgressé les lois internationales.
Dans un monde qui comporte encore beaucoup d’injustice, le prix Nobel de la paix encourage les personnes à tenir tête à ceux qui bafouent les droits de la personne. Sans eux, la paix ne pourrait jamais gagner!