
Des nouvelles de l’Ukraine
Eh non, la guerre en Ukraine n’est toujours pas terminée. Il s’est passé près de 1200 jours depuis que la Russie a envahi son voisin. Cette semaine, plusieurs villes d’Ukraine ont été attaquées. Mais il y a aussi du positif: des prisonniers ont pu rentrer chez eux et les appels au cessez-le-feu s’intensifient. Voici les dernières nouvelles

Le plus gros bombardement de toute la guerre
Commençons par la mauvaise nouvelle.
Dimanche, pendant la nuit, l’armée russe a lancé une attaque aérienne sur plusieurs villes et villages ukrainiens, dont la capitale, Kiev (aussi appelée Kyiv). Des drônes et des missiles ont été utilisés. C’est la plus grosse attaque du genre depuis le début de l’invasion russe. Malheureusement, au moins 13 personnes sont mortes. Selon le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, des secouristes travaillent fort pour aider les victimes.
En réponse à ces attaques, le président des États-Unis, Donald Trump, a vivement critiqué le dirigeant de la Russie, Vladimir Poutine. «Il est devenu complètement FOU», a-t-il écrit sur la plateforme Truth. C’est très inhabituel qu'il critique M. Poutine, qu’il considère comme un allié.
Un retour très attendu!

À la mi-mai, l’Ukraine et la Russie ont accepté de relâcher des prisonniers. Ce sont surtout des militaires, qui ont été arrêtés dans le pays rival. C’est un rare moment de collaboration entre les deux ennemis.
La fin de semaine dernière, 1000 soldats russes et 1000 soldats ukrainiens sont rentrés chez eux. Ça s’est déroulé en trois étapes, vendredi, samedi et dimanche. Le dernier échange a eu lieu quelques heures seulement après l’attaque dévastatrice dont on vient de te parler.
Des journalistes ont assisté au retour des prisonniers ukrainiens. Ils ont pu voir plusieurs familles qui attendaient leur proche avec impatience, avec les drapeaux jaune et bleu de leur pays, des affiches et beaucoup, beaucoup de larmes de joie et de câlins. Tu peux voir l’un de ces moments dans la photo plus haut.
Ça commence à faire…
Pour plusieurs gouvernements, la guerre a assez duré. BEAUCOUP de pays demandent au dirigeant de la Russie Vladimir Poutine d’arrêter les attaques contre l’Ukraine.
Lundi, le président de la France a exigé «un cessez-le-feu le plus durable possible». Jeudi dernier, les ministres des Finances de 7 grands pays (dont le Canada, l’Italie et le Royaume-Uni) ont averti M. Poutine: ils imposeront des sanctions économiques à la Russie si elle n’accepte pas un cessez-le-feu.
Pour le moment, la Russie refuse toujours d’accepter un cessez-le-feu permanent. L’objectif de Vladimir Poutine est de conquérir l’Ukraine.
Et toi, suis-tu les nouvelles sur l’Ukraine ?
Sources: CBC, Agence France-Presse