
Les journalistes doivent-ils aider la police?
Aujourd’hui, je te parle de l’histoire de Morgan Modjeski, un journaliste manitobain qui se retrouve au cœur d’une bataille judiciaire. Pour son travail, M. Modjeski a interrogé le père d’un criminel. Récemment, un juge lui a ordonné de remettre la vidéo de cette entrevue à la police. Le journaliste se retrouve devant un choix difficile. Allons décortiquer ça ensemble!
Que s’est-il passé?
Morgan Modjeski travaille pour une chaîne d’information canadienne. En 2023, après une fusillade qui a fait quatre morts à Winnipeg, au Manitoba, il interviewe Randolph Fagnan. Cet homme est le père de Jamie Felix, accusé du crime.
À la suite de cet événement, la police cherche des informations supplémentaires pour avancer dans son enquête. Elle demande à Morgan Modjeski de lui remettre l’entrevue. Des extraits de cette entrevue ont été diffusés à la télévision, mais la police veut la vidéo complète, pensant qu’elle pourrait contenir des éléments utiles. Mais Modjeski refuse. Pourquoi? Parce qu’il estime que son rôle de journaliste est d’informer le public, pas d’aider la police.
Une menace pour le journalisme?
L’affaire se rend au tribunal. L’avocat de Morgan Modjeski s’inquiète. Selon lui, forcer les journalistes à remettre leurs informations à la police pourrait nuire à leur indépendance. Il craint que cela crée une situation où les journalistes seraient souvent obligés de partager leurs informations, et que les gens ne veulent plus leur parler et se confier à eux. En ce moment, les journalistes peuvent promettre aux gens qui témoignent qu’ils vont protéger leur anonymat s’ils le souhaitent.
Le juge, lui, estime que ce n’est pas un problème. Il explique que l’entrevue a déjà été diffusée en partie et que Randolph Fagnan n’a jamais demandé à rester anonyme.
Qu’est ce que la justice a décidé?
La loi protège les sources confidentielles, oui. Mais elle permet aussi aux juges de décider si certaines informations doivent être remises aux autorités.
Les juges doivent alors peser deux choses : l’importance de l’enquête et le respect du travail journalistique.
Dans le cas de Morgan Modjeski, la justice a tranché en faveur de la police. Malgré sa résistance, le journaliste va devoir remettre l’entrevue à la police.
L’affaire dure depuis plus d’un an, et bien que la chaîne d’information qui emploie Modjeski se soit d’abord opposée à la décision, elle a finalement abandonné la bataille. Modjeski reconnaît qu’il est difficile pour lui de continuer seul à livrer le combat.
Toi, crois-tu que les journalistes devraient aider la police ou seulement informer les gens?
Source: Radio-Canada