Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 13 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
Photo Michael Nolan, Robert Harding RF/agence france-Presse

Des épaulards menacés vivent au large des États-Unis et du Canada, sans se soucier de la frontière entre les deux pays.

Ces épaulards n’ont pas voté pour Trump, mais ils subissent ses décisions

Publié le 7 avril 2025 à 10h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

L’élection de Donald Trump a chamboulé beaucoup de choses, aux États-Unis et ailleurs… et pas seulement pour les humains! Laisse-moi te parler d’une communauté d’épaulards menacés qui ont la vie dure depuis le retour de Trump.

 

Le territoire de ces épaulards s'étend sur  plus de 2000 km2, de la Californie à l’Alaska, en passant par la Colombie-Britannique. Autrement dit, ils ne se préoccupent pas trop des frontières tracées par les humains! Mais présentement, ils sont en danger.

Image les as de l’info

Trois éléments les menacent: la pollution, le manque de nourriture, car le saumon, leur repas préféré, devient rare, et le bruit des bateaux, qui les empêche de bien communiquer et de chasser. Aujourd’hui, ce groupe d’épaulards ne compte plus qu’environ 70 individus.

 

Quand Trump complique les choses…

Puisque ces épaulards se promènent entre le Canada et les États-Unis, des scientifiques des deux pays travaillent ensemble pour les protéger. Par exemple, ils surveillent leurs déplacements et comptent les naissances. Mais l’arrivée de Trump a mis fin à cette collaboration.

 

C’est parce que depuis son arrivée, des milliers d’emplois ont été supprimés au sein du gouvernement américain, et ce, sans avertissement. C’est le cas à l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, responsable de protéger les espèces marines. Des centaines de scientifiques ont perdu leur travail à cette Agence. 

 

En plus, ceux qui restent n’ont plus le droit de partager leurs informations avec des chercheurs d’autres pays. Et comme le gouvernement de Donald Trump a coupé le budget de l’Agence, elle manque d’argent pour financer des programmes de recherche.

 

Résultat? La protection des épaulards est mise sur pause. Sans collaboration entre les scientifiques des deux pays, il devient beaucoup plus difficile de les protéger.

 

Des scientifiques qui se sentent impuissants

«C’est horriblement difficile de sauver une espèce transfrontalière si on ne peut même plus parler aux gens de l’autre côté de la frontière», déplore Michael Jasny, un spécialiste canadien de la protection des mammifères marins, à un journaliste de Radio-Canada.

 

Les scientifiques américains, eux, craignent des reproches s’ils communiquent avec leurs collègues canadiens. «Il y a plein de scientifiques qui ne savent pas quoi faire. Ils ne savent même pas quelles seront les conséquences s’ils nous écrivent, même juste : "Bonjour". Tout le monde a peur, je pense», explique Andrew Trites, un chercheur canadien, à Radio-Canada.

 

Si rien ne change, ces épaulards risquent de disparaître. Pour les sauver, il faut trouver une solution, et vite! 

 

Et toi, as-tu des idées pour que les politiciens tiennent davantage compte des espèces menacées? Est-ce qu'on pourrait aller jusqu'à accorder une sorte de droit de vote aux animaux en danger? Comment faire pour qu'ils aient plus d'importance dans les décisions des gouvernements?

Source: Radio-Canada, WWF

Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Hier à 06:00 50
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
11 décembre 2025 29
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
11 décembre 2025 43
Société
Médias

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi!

Lire plus
10 décembre 2025 149
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information