
VRAI OU FAUX? Il y a des inondations seulement quand il pleut beaucoup
Le printemps est arrivé… et avec lui, la saison des inondations! Ces dernières semaines, plusieurs villes du Québec, comme Nicolet et Beauceville, se sont retrouvées les pieds dans l’eau. Des familles ont dû quitter leur maison en attendant que la rivière retourne dans son lit. La faute aux fortes pluies? Oui, mais pas seulement. Enfile tes bottes, je t’explique.
La recette de l’inondation
Au Québec, des inondations peuvent arriver à tout moment de l’année, mais elles sont plus fréquentes au printemps. Et non, ce n’est pas juste à cause de la pluie. Voici les ingrédients d’un débordement:
🥶 Une bonne dose de neige fondue
Quand la température grimpe d’un coup, la neige fond très vite. Résultat: des litres et des litres d’eau se déversent dans les rivières.
🧱 Un sol très dur
Lorsque le sol est encore gelé, il est dur comme du béton. L’eau ne peut pas s’y infiltrer, alors elle file directement vers les rivières qui gonflent encore plus.
🧊 Un embâcle de glace
Quand la température augmente, la glace des rivières fond et se casse. Des blocs peuvent s’accumuler là où la rivière est plus étroite. Ils forment alors un barrage glacé qu’on appelle embâcle. À cause de ça, l’eau déborde sur les côtés!
Cette vidéo explique très bien le phénomène d’embâcle.
🌧️ Une grosse louche de pluie
Si on ajoute à ça une grosse quantité de pluie, on obtient une affreuse recette au goût de bouette!

Au mois de mars, un embâcle s’est formé sur la rivière Nicolet. À droite, tu peux voir les morceaux de glace qui ont bloqué le courant. À gauche, tu peux voir que la ville a en partie été inondée.
Les types d’inondation au Québec
Au Québec, les inondations sont la catastrophe naturelle la plus courante, parce que beaucoup de gens vivent à côté de la mer, d’un lac, d’une rivière ou du fleuve. Il en existe plusieurs sortes:

Des solutions pour rester au sec
Même si on ne peut pas empêcher la neige de fondre ou la pluie de tomber, on peut limiter les dégâts des inondations printanières ! Voici comment:
➡️ En surveillant de près la météo et le niveau des rivières.
➡️ En cassant la glace pour éviter les embâcles.
➡️ En construisant des murs de protection (digues) et des maisons plus résistantes.
➡️ En protégeant les zones humides, qui agissent comme de vraies éponges naturelles en absorbant le surplus d’eau.
➡️ Et surtout… en évitant de construire dans les zones inondables.

Une embarcation spéciale, qu’on appelle aéroglisseur, peut être utilisée en cas d’embâcle pour briser la glace en plus petits morceaux et ainsi permettre à l’eau de s’écouler. Ces appareils portent aussi le nom de véhicules à coussin d'air, car ils flottent au-dessus de la surface de l’eau!
Plusieurs spécialistes travaillent fort pour prévoir les inondations. Devine qui est quoi!
Est-ce qu’il y a déjà eu des inondations près de chez toi? C’était comment?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec