![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1738773533_As%20du%20climat.png_960_540.png)
Un coup de pouce aux canards des milieux humides
Dimanche, c’était la Journée mondiale des milieux humides. C’est quoi, les milieux humides? Ce sont les étangs, les marais, les tourbières… tous ces endroits inondés au moins une partie de l’année. S’ils ont droit à leur propre journée mondiale, c’est parce que ces espaces naturels super importants pour la planète sont menacés. Heureusement, des «gardiens des milieux humides» n’hésitent pas à se retrousser les manches pour les protéger.
Des trésors à préserver
Si tu t’es déjà promené près d’un marais, tu as peut-être déjà remarqué que ça grouille de vie. Poissons, grenouilles, reptiles, insectes, oiseaux, petits mammifères… des tonnes d’animaux se cachent entre les plantes aquatiques. Ces milieux sont de véritables trésors de biodiversité.
Ce n’est pas tout! Les milieux humides nous protègent aussi contre les inondations et les sécheresses, en fournissant de l'eau quand il ne pleut pas assez et en l’absorbant quand il pleut trop. Ils absorbent même le dioxyde de carbone. Pratique pour lutter contre les changements climatiques!
Le problème, c’est que ces espaces naturels sont souvent détruits pour construire des maisons ou pour cultiver des champs.
Au secours des milieux humides
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1738774356-1738774294-ADC_6959%2520%25282%2529_featured_image_single_675_768.jpg)
Enora Coulaud
Enora Coulaud travaille pour Canards illimités Canada. Elle est «une gardienne des milieux humides». Avec ses collègues et des centaines de bénévoles, elle n’hésite jamais à marcher dans la boue pour entretenir ces espaces naturels.
«On surveille le niveau de l’eau pour qu’il soit ni trop haut ni trop bas, on plante des végétaux protecteurs, on ramasse les déchets…», raconte Enora.
Grâce aux efforts de cet organisme, 40 000 hectares de milieux humides ont été conservés au Québec. L’équivalent de la surface de 320 000 piscines olympiques!
Des abris pour les canards
La principale mission d’Enora, c’est d’installer des cabanes à oiseaux, qu’on appelle des nichoirs, pour certaines espèces de canards qui nichent habituellement dans les creux des arbres.
«Les canards branchus étaient de plus en plus rares parce qu'ils ne trouvaient plus de vieux arbres creux où faire leur nid. Alors on a décidé d'installer des nichoirs dans lesquels ils peuvent s'abriter et pondre en toute tranquillité. Depuis 1995, on en a installé 2300 au Québec.»
![](https://les-as-de-l-info.s3.amazonaws.com/images/1738774117_be%CC%81ne%CC%81vole%20nichoir.png_960_540.png)
En route pour installer un nichoir à canards dans un milieu humide!
L’installation de ces nichoirs se fait en hiver, quand l’eau des marais est gelée. Au printemps, les bénévoles reviennent pour les nettoyer et pour vérifier si les canards les ont bien utilisés… ou si d’autres locataires, comme des écureuils, leur ont piqué la place!
L’opération est un succès! Les canes adorent ces nichoirs qui permettent à leurs canetons de trouver tout ce qu’il leur faut pour se nourrir juste à côté. Et bonne nouvelle: quand une cane trouve un bon endroit pour pondre, elle revient souvent d’une année à l’autre!
Une mission qui fait des heureux
Il n’y a pas que les canards qui sont heureux. Comme le dit Enora: «Préserver les milieux humides, c’est génial! Ça aide à protéger la planète contre les changements climatiques, mais ça apporte aussi beaucoup de biodiversité. Et au final, ça nous permet d’avoir plein d’animaux à observer.»
Toi aussi, tu peux aider les canards et les autres habitants des marais. Si quelqu’un que tu connais a un milieu humide sur son terrain, dis-lui qu’il peut contacter Canards Illimités Canada pour savoir comment le protéger et installer des nichoirs.
Et si tu te promènes dans un milieu humide, fais bien attention où tu poses les pieds. Mais surtout, ouvre bien grand les yeux pour découvrir les trésors cachés dans ces endroits merveilleux!
Aimerais-tu poser des questions à Enora à propos des canards ou des milieux humides? Écris ton message dans les commentaires, nous lui ferons parvenir 5 de vos questions!
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec