
Faire revivre les dinosaures comme dans Jurassic Park, est-ce que c'est possible?
Le film Jurassic World - Renaissance vient de prendre l’affiche. Quand le premier film Jurassic Park est sorti il y a 30 ans, tout le monde se posait la question: est-ce que c’est possible de faire revivre les dinosaures? J’ai ENFIN pu le demander à un spécialiste qui se passionne pour les dinosaures depuis l’âge de 4 ans! François Therrien, paléontologue au Musée Royal de Tyrell en Alberta, a répondu à mes questions!
Attention, cet article contient de l’ADN!
L’AD-quoi? L’ADN, ou acide désoxyribonucléique. On retrouve de l’ADN dans chaque cellule de tous les êtres vivants. L’ADN renferme les instructions (on appelle ça le code génétique) pour le développement et le fonctionnement de l’organisme. C’est l’ADN qui détermine notre espèce, la couleur de nos yeux, notre taille. C’est unique, comme une empreinte digitale.
François, les dinosaures vous intéressent depuis quand?
J’avais 4 ans quand j’ai reçu mes premiers livres sur les dinosaures et à partir de ce moment, j’ai su ce que je voulais faire dans la vie. J’ai fait mes études au Québec et aux États-Unis. Depuis 20 ans, je suis chercheur et je travaille au musée. Je passe mes étés sur le terrain à faire des fouilles pour ramasser des fossiles et les ramener au musée pour les étudier. L’Alberta est dans le top 5 des meilleurs endroits au monde pour faire des découvertes de dinosaures!

François en pleine fouille!
LA GRANDE question: est-ce que c’est possible de ramener les dinosaures à la vie, comme dans les films Jurassic Park?
Non, malheureusement. Dans le film, on se sert d’ADN qui provient de sang de dinosaures recueilli dans des moustiques prisonniers de sève solidifiée. C'est impossible. Cette sève solide, qu’on appelle de l’ambre, est pleine de petites fractures. Ce n’est pas imperméable. Impossible de conserver de l’ADN comme ça. De toute façon, on sait que l’ADN ne se conserve pas si longtemps. Dans des conditions parfaites, les dernières traces d’ADN s’effacent après 3 millions d’années. Les dinosaures, eux, ont disparu il y a 66 millions d’années!

François prend des mesures sur le gorgosaurus. C’est le squelette de tyrannosaure le mieux préservé au monde.
Est-ce qu’il y aurait d’autres moyens?
Des chercheurs font des expériences avec des oiseaux. On sait que les oiseaux sont un groupe spécialisé de dinosaures qui a survécu et s’est transformé. Il y a dans l’ADN des oiseaux des gènes qui sont désactivés, mais qui pourraient remonter jusqu'à leurs ancêtres. Des scientifiques essaient de réactiver ces gènes-là. Je sais qu’ils ont fait pousser des dents et de longues queues à des poules. Mais on ne pourra pas ramener un dinosaure complet à la vie de cette façon. On crée des poules mutantes.
Imaginons qu’on trouve de l’ADN par magie. Qui pondrait l'œuf qui contiendrait ce premier dinosaure?
Ce serait un autre problème! Il n’y a aucun oiseau moderne assez rapproché du dinosaure pour faire ça. On pourrait essayer d’injecter l’embryon dans un œuf de poule. Mais là encore, on ne sait pas si ça fonctionnerait.
Est-ce que la Terre de 2025 pourrait accueillir les dinosaures?
Du point de vue du climat, peut-être. Les dinosaures ont vécu 125 millions d’années. Il y a eu beaucoup de changements climatiques durant cette très longue période. Il y a des espèces qui pourraient vivre à notre époque. C’est du point de vue de la nourriture que ça pourrait être difficile. Les dinosaures carnivores se nourrissaient d’autres dinosaures. Est-ce qu’ils accepteraient de manger de la viande de mammifères? Pour les dinosaures herbivores, c’est encore plus compliqué. La végétation a complètement changé. Il ne reste aucune espèce végétale de leur époque.
Donc, Jurassic Park, c’est 100% de la fiction. Êtes-vous capable de regarder ces films, malgré vos connaissances scientifiques?
Oh oui! Surtout le premier sorti il y a 30 ans. Les effets spéciaux étaient spectaculaires. Quand les paléontologues voient leur premier dinosaure, un brachiosaure, c’est la plus belle scène du film.
Avez-vous un dinosaure préféré?
Quand j'étais jeune, c'était surtout le tricératops, le fameux dinosaure à 3 cornes. Ensuite, j'ai beaucoup travaillé sur le comportement de chasse des dinosaures carnivores, surtout des tyrannosaures, que j’aime bien. Mais je dirais que le dinosaure autruche a une place spéciale dans mon cœur parce que j'ai fait la découverte du premier dinosaure-autruche à plumes en Amérique du Nord.

Une illustration du dinosaure-autruche basée sur les plus récentes découvertes.
Toi, aimes-tu les dinosaures? As-tu un préféré? Pourquoi?