Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 14 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE

À Montréal, une résidente marche dans sa rue inondée!

Les inondations au Québec en 6 chiffres

Publié le 13 août 2024 à 12h30
Environnement
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice
Avatar de l'utilisateur Mina Dromard - stagiaire
Mina Dromard - stagiaire

Vendredi, beaucoup (vraiment beaucoup) de pluie est tombée au Québec. C’est la faute de la tempête Debby, un ouragan qui a frôlé l’est des États-Unis et du Canada. Des quantités record d’eau se sont abattues sur plusieurs régions de la province, causant entre autres des pannes d’électricité, des inondations et d’importants dommages aux routes. On te résume cette nouvelle en 6 chiffres… et on espère que tu as les deux pieds bien au sec!

 

221 millimètres d’eau

À Lanoraie, dans la région de Lanaudière, 221 millimètres d’eau sont tombés en quelques heures seulement. Habituellement, en août, la région reçoit en moyenne 90 millimètres de pluie. Un record impressionnant… qu’on aurait préféré ne jamais atteindre! 

 

Envie de voir à quoi ça ressemble, autant d’eau? Voici un pluviomètre (un tube qui mesure la pluie!) installé à la Conception, dans les Laurentides. Tu peux voir que plus de 150 millimètres (ou 15 centimètres) d’eau y sont tombés vendredi. Il s’agit d’un record dans la région. De quoi se mouiller les mollets!

PHOTO FACEBOOK/JARDIN CÉRÈS FLEURISTE-PRODUCTEUR EN CHAMP

43 municipalités inondées

Toute cette pluie a fait déborder des égouts et des cours d’eau. Résultat: beaucouuuup d’inondations. Elles ont frappé 43 municipalités. Certaines des plus affectées sont: Mandeville et Saint-Charles-Borromée (dans Lanaudière), Saint-Jérôme (dans les Laurentides), Trois-Rivières et Shawinigan (en Mauricie) et Drummondville (dans le Centre-du-Québec).

 

L’eau a causé de gros dommages. Par exemple, certaines routes ont été coupées en deux, se sont affaissées ou se sont transformées en lacs. Dans d’autres endroits, des terrains se sont même effondrés. 

PHOTO PATRICK SANSFAÇON, LA PRESSE

À St-Lin, dans les Laurentides, une maison a été lourdement endommagée par la pluie.

550 000 maisons sans électricité

Dans la nuit de vendredi à samedi, 550 000 logements se sont retrouvés dans le noir, selon la compagnie Hydro-Québec. La majorité ont retrouvé l’électricité le lendemain. Toutefois, puisqu'il est dangereux que le courant soit actif dans une maison inondée (eau + électricité = choc!!), quelques milliers de foyers sont forcés d’attendre d’être bien au sec avant de pouvoir brancher leurs appareils de nouveau.

 

1 décès 

Malheureusement, un homme âgé a perdu la vie, vendredi, à Notre-Dame-de-Montauban, dans la région de la Mauricie. Il se trouvait sur une route qui a été emportée par les eaux. 

 

4800 demandes d’aide

PHOTO STÉPHANE LESSARD, LE NOUVELLISTE

Ce que tu vois sur la photo, ce sont des objets ruinés par l’eau qui est entrée dans des sous-sols de la rue Arseneault, à Louiseville. Ils ont dû être jetés. Les maisons devront être séchées et nettoyées par des entreprises spécialisées. Notre collègue du média Le Nouvelliste a parlé avec des employés de ces compagnies. Et ils sont débordés! Depuis vendredi, 4800 personnes ont demandé les services de l’entreprise Qualinet. C’est du jamais-vu. Même lors des inondations printanières, ils n’ont jamais dépassé les 1500 appels. Les prochains jours seront très chargés…

 

1 heure de moppe

Vendredi, plus de 130 millimètres de pluie sont tombées dans la ville de l'Épiphanie, à Lanaudière. Et, malheureusement, la maison de Marjorie Fortin, 13 ans, a été inondée. Les As ont eu la chance de lui parler au téléphone. «J’étais dans ma chambre et mon frère est arrivé, paniqué, pour me dire qu’il y avait de l’eau dans le sous-sol!», a-t-elle dit. 

 

Marjorie n’avait jamais vécu un tel scénario. Elle était vraiment surprise! Sa famille est rapidement passée en mode solutions. Marie-Claude, sa maman, a essayé de contacter plusieurs compagnies de nettoyage. Son frère a aspiré l’eau avec un aspirateur spécial. Et Marjorie a passé la moppe… pendant une heure! Tu peux la voir en pleine action de sauvetage du sous-sol (et les dégâts) dans la photo ci-dessous!

PHOTO COURTOISIE

La famille de Marjorie a perdu beaucoup d’objets qui étaient entreposés dans la pièce inondée. Ils ont aussi dû arracher le plancher. Toutefois, Marjorie se trouve chanceuse: sa maison est équipée de pompes qui ont enlevé beaucoup d’eau. 

 

Et toi, as-tu été touché par les fortes pluies des derniers jours? Quel chiffre ajouterais-tu à notre liste?

 

Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 4
Philo
Bonne nouvelle

Le Canada a trouvé ses nouveaux superhéros!

Pas besoin de voler pour être un superhéros! Scouts Canada a trouvé 3 héros pas comme les autres. Et ce sont des enfants qui les ont créés!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 12
Bonne nouvelle
Inspiration

Comment les As restent zen devant les nouvelles!

Garder le sourire lorsqu'on suit l'actualité, ce n'est pas toujours facile. L'équipe des As te partage ses trucs pour rester zen malgré tout!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 23
Inspiration
Lysbertte traverse le Canada

Sixième arrêt: l’Ontario

La journaliste Lysbertte Cerné s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Aujourd'hui, découvre son sixième arrêt: l'Ontario.

Lire plus
Hier à 12:00 12
Lysbertte traverse le Canada
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information