Les inondations au Québec en 6 chiffres
Vendredi, beaucoup (vraiment beaucoup) de pluie est tombée au Québec. C’est la faute de la tempête Debby, un ouragan qui a frôlé l’est des États-Unis et du Canada. Des quantités record d’eau se sont abattues sur plusieurs régions de la province, causant entre autres des pannes d’électricité, des inondations et d’importants dommages aux routes. On te résume cette nouvelle en 6 chiffres… et on espère que tu as les deux pieds bien au sec!
221 millimètres d’eau
À Lanoraie, dans la région de Lanaudière, 221 millimètres d’eau sont tombés en quelques heures seulement. Habituellement, en août, la région reçoit en moyenne 90 millimètres de pluie. Un record impressionnant… qu’on aurait préféré ne jamais atteindre!
Envie de voir à quoi ça ressemble, autant d’eau? Voici un pluviomètre (un tube qui mesure la pluie!) installé à la Conception, dans les Laurentides. Tu peux voir que plus de 150 millimètres (ou 15 centimètres) d’eau y sont tombés vendredi. Il s’agit d’un record dans la région. De quoi se mouiller les mollets!
43 municipalités inondées
Toute cette pluie a fait déborder des égouts et des cours d’eau. Résultat: beaucouuuup d’inondations. Elles ont frappé 43 municipalités. Certaines des plus affectées sont: Mandeville et Saint-Charles-Borromée (dans Lanaudière), Saint-Jérôme (dans les Laurentides), Trois-Rivières et Shawinigan (en Mauricie) et Drummondville (dans le Centre-du-Québec).
L’eau a causé de gros dommages. Par exemple, certaines routes ont été coupées en deux, se sont affaissées ou se sont transformées en lacs. Dans d’autres endroits, des terrains se sont même effondrés.
550 000 maisons sans électricité
Dans la nuit de vendredi à samedi, 550 000 logements se sont retrouvés dans le noir, selon la compagnie Hydro-Québec. La majorité ont retrouvé l’électricité le lendemain. Toutefois, puisqu'il est dangereux que le courant soit actif dans une maison inondée (eau + électricité = choc!!), quelques milliers de foyers sont forcés d’attendre d’être bien au sec avant de pouvoir brancher leurs appareils de nouveau.
1 décès
Malheureusement, un homme âgé a perdu la vie, vendredi, à Notre-Dame-de-Montauban, dans la région de la Mauricie. Il se trouvait sur une route qui a été emportée par les eaux.
4800 demandes d’aide
Ce que tu vois sur la photo, ce sont des objets ruinés par l’eau qui est entrée dans des sous-sols de la rue Arseneault, à Louiseville. Ils ont dû être jetés. Les maisons devront être séchées et nettoyées par des entreprises spécialisées. Notre collègue du média Le Nouvelliste a parlé avec des employés de ces compagnies. Et ils sont débordés! Depuis vendredi, 4800 personnes ont demandé les services de l’entreprise Qualinet. C’est du jamais-vu. Même lors des inondations printanières, ils n’ont jamais dépassé les 1500 appels. Les prochains jours seront très chargés…
1 heure de moppe
Vendredi, plus de 130 millimètres de pluie sont tombées dans la ville de l'Épiphanie, à Lanaudière. Et, malheureusement, la maison de Marjorie Fortin, 13 ans, a été inondée. Les As ont eu la chance de lui parler au téléphone. «J’étais dans ma chambre et mon frère est arrivé, paniqué, pour me dire qu’il y avait de l’eau dans le sous-sol!», a-t-elle dit.
Marjorie n’avait jamais vécu un tel scénario. Elle était vraiment surprise! Sa famille est rapidement passée en mode solutions. Marie-Claude, sa maman, a essayé de contacter plusieurs compagnies de nettoyage. Son frère a aspiré l’eau avec un aspirateur spécial. Et Marjorie a passé la moppe… pendant une heure! Tu peux la voir en pleine action de sauvetage du sous-sol (et les dégâts) dans la photo ci-dessous!
La famille de Marjorie a perdu beaucoup d’objets qui étaient entreposés dans la pièce inondée. Ils ont aussi dû arracher le plancher. Toutefois, Marjorie se trouve chanceuse: sa maison est équipée de pompes qui ont enlevé beaucoup d’eau.
Et toi, as-tu été touché par les fortes pluies des derniers jours? Quel chiffre ajouterais-tu à notre liste?