
Les ordures et le climat, une histoire qui pue!
Le 30 mars, c’est la Journée internationale du zéro déchet. Quelle magnifique occasion de parler de poubelles et de leurs… gaz! Quoi? Nos déchets font des pets? Eh bien, un peu, oui! En plus de puer, ils produisent des gaz à effet de serre très puissants qui réchauffent la planète. Pas besoin de te boucher le nez pour lire ce texte!
Une vague puante de déchets
Au Canada, on s’y connaît en déchets. On produit environ 700 kilos d’ordures par année par habitant, dont environ la moitié rien qu’à la maison. Ça représente 70 grands sacs poubelle bien remplis… par personne! C’est bien plus que dans la plupart des autres pays.

Heureusement, nos déchets sont ramassés régulièrement. Une fois au bac, les éboueurs les transportent dans différents lieux où ils sont recyclés, compostés, brûlés ou enfouis sous la terre.
Les As des déchets 🚮
Aux As, on t’a souvent parlé de déchets!
- Mélanie t’a montré où vont nos déchets.
- Caroline a visité une usine de compostage et t’a présenté un passionné de poubelles!
- Tom t’a expliqué ce que devient le contenu de nos bacs de recyclage et Esther t’a dit comment bien recycler.
- Lucie t’a parlé d’un site d’enfouissement gi-gan-tes-que
On peut dire que les mauvaises odeurs, ça ne nous fait pas peur! 👃💪😅
Les déchets alimentaires, des usines à gaz
Parmi les tonnes de déchets déposés chaque jour dans les sites d’enfouissement, il y a des restes de table (pelures de fruits, légumes, viande, riz…). Quand ils sont enterrés, ces déchets organiques sont «digérés» par des bactéries. Tout ça dégage de mauvaises odeurs et des gaz, comme le méthane.

La butte de terre au fond de ce site d’enfouissement de Terrebonne est constituée de tonnes de déchets. C'est «fascin-écoeur-ant»! 😳
Ce gaz, c’est un gros problème! Parce que ça pue, oui, mais surtout parce que le méthane est un gaz à effet de serre très puissant. Il réchauffe l’air environ 30 fois plus que le CO₂. Imagine que le CO₂ est comme un feu de camp qui réchauffe la Terre progressivement. Le méthane, lui, c'est comme un lance-flammes: il chauffe beaucoup plus vite et fort.
Transformer un problème en solution
Dans certains sites d’enfouissement du Québec, le méthane produit par les déchets enterrés est capté dans des tuyaux et envoyé dans une usine. Le méthane y est «nettoyé» et transformé en biométhane. Ce gaz plus propre est ensuite utilisé pour chauffer des maisons, produire de l’électricité ou faire rouler des camions.
Moins de déchets, c’est mieux!
Récupérer le méthane produit par nos ordures, c’est bien. Mais produire moins de déchets, c’est encore mieux! Pour ça, on peut essayer de moins gaspiller la nourriture, par exemple.
Malgré ça, il restera toujours des déchets. On ne va quand même pas manger nos os de poulet! Alors, c’est important de bien trier et de déposer tous les restes de nourriture dans le bac brun. On peut aussi faire son propre compost. Mais alors, il faut le mélanger souvent pour ne pas qu'il produise du méthane.
🧪 Expérience: Fabrique ton propre gaz de fruits
Les déchets organiques dégagent des gaz quand ils se décomposent. Voici une petite expérience simple et sécuritaire qui te permettra d'observer ce phénomène.
Matériel: une bouteille en plastique, une peau de banane, de l’eau tiède, une cuillère de sucre, un ballon gonflable.
Étapes:
- Coupe la peau de banane en petits morceaux et mets-les dans la bouteille.
- Ajoute un peu d’eau tiède et une cuillère de sucre.
- Fixe le ballon sur le goulot de la bouteille et laisse le tout sur le comptoir pendant quelques jours.
- Observe: le ballon se gonfle doucement avec le gaz produit par la décomposition de la peau de banane!
Tu peux aussi faire cette expérience avec différents déchets organiques et comparer la vitesse de production de gaz.

Sur ces images, on voit qu’après cinq jours, le ballon a légèrement gonflé grâce au gaz dégagé par la peau de banane!
Fais-tu du compost à la maison? Et à l’école?
Cet article a été produit grâce à une collaboration avec