Assez de déchets pour remplir 24 fois le Stade olympique 🤢
Un dépotoir de Terrebonne, près de Montréal, demande l’autorisation du gouvernement du Québec pour s’agrandir. Ce lieu d’enfouissement, qui est déjà le plus gros de la province, espère ainsi prolonger sa durée de vie de 30 ans.
Si le gouvernement accepte sa demande, le site pourrait recevoir jusqu’à 44,5 millions de mètres cubes de déchets supplémentaires. Cette quantité de déchets pourrait remplir 24 fois le Stade olympique de Montréal !
Un lieu d’enfouissement, c’est quoi ?
Un lieu d’enfouissement, c’est un site où l’on déverse des déchets ménagers et industriels. C’est une sorte de dépotoir.
Les déchets sont généralement répartis en fine couche puis enterrés sous des matériaux de recouvrement, qui sont faits de sable, de verre et de résidus de déchiquetage.
Les lieux d’enfouissement sont une option souvent choisie pour se débarrasser des déchets car ils ne coûtent pas très cher, contrairement au recyclage, par exemple. Cela explique la quantité impressionnante de déchets qu’ils reçoivent.
Pourquoi l’agrandir ?
Le dépotoir de Terrebonne est le seul lieu d’enfouissement dans la grande région de Montréal. Le site souhaite devenir plus gros, car il prévoit être plein en 2027.
En s’agrandissant, le lieu d’enfouissement pense pouvoir continuer à enfouir des déchets jusqu’en 2057.
Et du côté de l’environnement ?
L'écologiste Karel Ménard s’oppose à l’agrandissement du dépotoir. Selon lui, « c’est un projet de 1990 » et il trouve cette idée « pathétique ».
Il a expliqué au journal La Presse que les déchets ne sont pas triés dans les lieux d'enfouissement, qu’ils sont juste enterrés. C’est pour cela que ce n’est pas la meilleure option pour la planète.
Agrandir le site aura également d’autres effets négatifs sur l’environnement, en raison de l’émission de poussières et de gaz d’échappement, de la pollution sonore ou de la perte de milieux naturels.
De plus, enterrer plus de déchets va entraîner plus de mauvaises odeurs et d’émissions de gaz à effet de serre.
La demande du site d’enfouissement va donc être évaluée par le gouvernement du Québec, qui fera probablement appel à des experts pour analyser la situation.
Le gouvernement a affirmé qu’il veut réduire au maximum le recours à l’enfouissement, afin de privilégier le tri et le compostage.
Et toi, penses-tu que le dépotoir devrait être agrandi ?
Que devrions-nous faire avec tous nos déchets ?
D'après un article de Jean-Thomas Léveillé,