
Les As du sport: Au galop, les chiens de traîneau!
Dans le sport, il n’y a pas que des courses d’automobile ou de la course à pied. En hiver, il existe aussi des courses de chiens de traineau! Je te parle d’une course qui a eu lieu ici, au Québec. Et ce n’est pas tout! Formule 1, tennis, un chanteur-marathonien trèèès populaire, le Canadien… embarque sur ton traineau, c'est l'heure de la course!
Chien victorieux, chien heureux 🐕
La fin de semaine dernière, 45 équipes ont participé au Défi Mauricie, une course de chiens de traineau qui existe depuis 20 ans à Saint-Luc-de-Vincennes. Les catégories de la course sont découpées en deux grandes familles: les traîneaux à 6 chiens et les traîneaux à 12 chiens. Les races des chiens? Husky, groenlandais, greyster… Ces beaux pitous ont tout donné en atteignant parfois une vitesse de 40 kilomètres à l'heure!

Katie et deux de ses chiens de course
Kati Dagenais est une experte et une musher aguerrie! Un musher, c’est le nom qu’on donne à la personne qui conduit le traîneau.
Championne du monde à plusieurs reprises, Kati Dagenais revient chaque année au Défi Mauricie. Kati et sa meute de greysters, une race de chiens connus pour leur rapidité, détiennent même un record mondial de vitesse! Samedi dernier, Katie s'est lancé le défi de battre son record, mais à cause des conditions météo, ça n’a pas été possible. Mais cela n’a pas empêché Katie et ses fidèle compagnons de remporter l’épreuve de traîneau à 6 chiens. Ils ont même terminé la course avec deux minutes d’avance sur leurs concurrents.
Félix dans le top 20 🎾
Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a commencé l’année 2025 en force. Après sa victoire au tournoi d’Adélaïde le 11 janvier et de Montpellier le 2 février, Félix s’est de nouveau qualifié pour la finale du tournoi de Dubaï. Malheureusement, il s’est incliné en finale contre le Grecque Stéfanos Tsitsipás. Mais grâce à ses bonnes performances, Félix est maintenant de retour dans le top 20 au classement mondial. Il est classé 18e. Ce n’est pas son meilleur classement. En 2022, Félix Auger-Aliassime avait atteint le 6e rang mondial.
Harry Styles court un marathon 🏃
Le chanteur Harry Styles a participé au marathon de Tokyo au Japon le dimanche 2 mars. Un marathon, c’est une course à pied de 42 km. Celui de Tokyo a réuni 37 000 coureurs et Harry a terminé à la 6010e place. Il a fini sa course en 3 heures, 24 minutes et 7 secondes, un temps vraiment excellent. Bravo Harry! Prochaine étape, les Jeux olympiques? 👀
Bientôt la barre des 100? ⛷️
Celui que l’on surnomme «le roi des bosses» a encore frappé! Le Québécois Mikaël Kingsbury a remporté la Coupe du monde de bosses qui se déroulait au Kazakhstan samedi dernier. Mikaël compte maintenant 97 victoires en Coupe du monde. Il se rapproche de plus en plus de la barre des 100!
Une première victoire en carrière 🚲

Le Canadien Derek Gee a remporté dimanche dernier la course cycliste sur route du Gran Camino, en Espagne. Le Gran Camino est une nouvelle course qui existe seulement depuis 2022. Comme le Tour de France ou plusieurs autres courses à vélo, elle se déroule sur plusieurs jours et en plusieurs étapes sur 635 km. Avec cette victoire, Derek Gee remporte la première course à étapes de sa carrière. Bravo Derek!
Une Canadienne en Formule 1 🏎️
La jeune pilote canadienne de 19 ans Nicole Havrda rejoint l'Académie F1. Créée en 2022, l'Académie F1 est un championnat de course automobile qui a la particularité d’être uniquement dédié aux pilotes féminines. Les pilotes, âgées entre 16 et 25 ans, sont au volant de Formule 4, des voitures similaires aux Formule 1, mais un peu moins rapides.
La première course de Formule 1 a eu lieu en 1950. Depuis cette date, seulement 5 femmes ont participé à un Grand Prix et la dernière fois que c’est arrivé, c’était en 1992. L’objectif de cette académie est donc de permettre aux femmes d’accéder au sport automobile.
L’Académie F1 compte 14 courses étalées dans sept villes, dont Montréal. Nicole Havrda sera donc de passage à Montréal au circuit Gilles-Villeneuve du 13 au 15 juin, avant le Grand Prix de F1 du Canada.
La course aux séries! 🏒
Le Canadien est de retour dans «le mix»! Ça veut dire que l’équipe peut de nouveau espérer une place dans les séries. C’est fou, il y a de ça quelques semaines, on te disait que le CH n’était plus dans le mix. Mais lundi, le Canadien a obtenu sa 5e victoire de suite en battant les Sabres de Buffalo au Centre Bell en prolongation. Ces victoires ont permis au CH de rattraper son retard. Seulement 2 points séparent Montréal de la première place en série. Mais beaucoup d'équipes sont dans la course. Ça va se jouer jusqu’au dernier match! On y croit pour notre bingo!
Et toi? Comptes-tu faire des activités sportives durant la relâche?