
Un étudiant prouve qu’il y a eu des mégalodons au Canada!
Louis-Philippe Bateman, un étudiant québécois de 23 ans, vient de prouver que le mégalodon, un requin géant disparu, a nagé dans les eaux canadiennes! Entrevue avec un GRAND passionné de tout ce qui est gros, effrayant et préhistorique!
Louis-Philippe, rappelle-moi: qu’est-ce que c’est, un mégalodon?
C’est un immense requin préhistorique, disparu depuis au moins 500 000 ans. Il mesurait 20 mètres de long. C’est 2 autobus scolaires!
Qu’est-ce que tu as découvert sur eux?

Une dent fossilisée de mégalodon et des pièces de un dollar canadien.
J’étudie en paléontologie, la science des êtres vivants du passé par l’étude de fossiles, et je m’intéresse aux dents fossilisées de mégalodons depuis plusieurs années. Beaucoup ont été découvertes dans l’Est du Canada, mais elles n’avaient pas été vraiment étudiées. J’ai trouvé de vieux magazines de pêcheurs de palourdes des années 1960 dans lesquels on parlait de ces dents géantes.
J’ai demandé la permission d’étudier des dents conservées dans les musées. Ça m’a permis de confirmer qu’il y avait des mégalodons dans l’océan Atlantique, près du Canada. Je suis le premier à le faire!
Est-ce que le mégalodon était un dinosaure?
Non. Les derniers dinosaures sont disparus il y a 66 millions d’années. Les mégalodons sont apparus il y a environ 20 millions d’années. Dans le temps, ils sont plus proches de nous que des dinosaures.
On peut dire que tu es un mordu de dinosaures?
Oui! Depuis que j’ai 3 ans. Une éducatrice en garderie nous en avait parlé et j’étais revenu à la maison emballé. C’est aussi vers cet âge que j’ai reçu une mini-encyclopédie sur les dinosaures, que j’ai toujours.

Louis-Philippe, vers l'âge de 3 ans, avec son Atlas des dinosaures. Un livre qu'il conserve précieusement encore aujourd'hui.
Tu as toujours su que tu voulais en faire ton métier?
Je pense qu’au secondaire, j’ai essayé de me convaincre que ce n'était pas exactement ce que je voulais faire. C’était un peu original et à cet âge-là, on essaie de ne pas trop dévier de la norme… Mais oui, ça a toujours été assez clair pour moi que je voulais être paléontologue. Je fais ma maîtrise en paléontologie à l'université McGill à Montréal.
Tes études actuelles portent sur quoi?
J’étudie les fossiles pour voir si les extinctions anciennes peuvent nous aider à améliorer la protection des écosystèmes maintenant. Je crois qu’on peut se servir du passé pour éviter de répéter des erreurs.
As-tu déjà trouvé des fossiles?
Oui, depuis 3 ans, je passe mes étés au Parc provincial Dinosaur en Alberta, au Canada. C’est le meilleur endroit au monde pour trouver des dinosaures! En fait, c’est plus facile de marcher sur un os que de ne pas le faire! On en trouve tous les jours.

Louis-Philippe dans le Parc provincial Dinosaur en Alberta où il fait des fouilles depuis 3 ans.
Que rêves-tu de découvrir?
Un dinosaure… au Québec! Malheureusement, il y a 10 000 ans, les glaciers ont complètement défoncé la couche de roche sédimentaire qui contenait probablement des ossements. Mais ça pourrait être possible près de Schefferville, sur la Côte-Nord... En fait, je rêve seulement de continuer à faire ce que je fais actuellement. Ce serait la plus belle vie possible pour moi!
Si tu pouvais voyager dans le temps, quel dinosaure aimerais-tu observer? Pourquoi?