Guerre des tarifs: Mais de quoi tout le monde parle?
Ces temps-ci, un mot accapare l’actualité: tarif. Mais qu’est-ce que ça veut dire? Et pourquoi est-ce que plusieurs personnes parlent d’une «guerre des tarifs» entre le Canada et les États-Unis? C’est un mot bien effrayant, «guerre», non? Bon. Ne panique pas. Je t’explique tout ce que tu dois savoir sur le sujet.
C’est quoi, un tarif douanier?
C’est un montant d’argent supplémentaire qu’une entreprise doit payer quand elle achète un produit qui vient d’un autre pays.
Pourquoi on en parle en ce moment?
Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé qu’il voulait imposer dès aujourd’hui des tarifs très élevés sur les produits canadiens.
Par exemple, si une épicerie américaine voulait commander du sirop d’érable canadien, elle devrait le payer plus cher et donner une partie de cet argent au gouvernement des États-Unis. Résultat: le prix du sirop canadien va augmenter pour les familles américaines. Peut-être qu’elles vont décider de ne plus en acheter et les cannes resteront sur les tablettes!
Mais… pourquoi le Canada?
Le président Trump cible les produits canadiens pour trois grandes raisons:
- Punition. Selon Donald Trump, le gouvernement canadien ne fait pas assez d’efforts pour arrêter l’immigration illégale et le trafic de drogues vers les États-Unis.
- Achat local. Il veut encourager les Américains à acheter des produits qui proviennent de leur pays.
- Plus d’argent. Les tarifs douaniers sont payés au gouvernement américain. C’est de l’argent supplémentaire dans les poches des États-Unis.
Le gouvernement canadien, lui, trouve ces tarifs injustes. Il dit qu’il n’a rien fait pour mériter ce traitement. D’ailleurs, M. Trump exagère beaucoup le rôle du Canada dans le trafic de drogues.
Mais…
Bonne nouvelle: ces tarifs, qui devaient commencer aujourd’hui, ont été repoussés d’un mois! Ça a été annoncé à la toute dernière minute, lundi, après une rencontre entre le premier ministre Justin Trudeau et Donald Trump.
Pourquoi Donald Trump a-t-il changé d’idée?
Justin Trudeau a accepté de renforcer la sécurité à la frontière entre nos deux pays. Il a annoncé que le Canada luttera contre le trafic de drogues et le crime organisé. Cela coûtera 200 millions de dollars.
Dans un mois, les États-Unis évalueront si le Canada a bien rempli ses objectifs.
Pourquoi est-ce que les tarifs inquiètent les adultes?
Parce qu’il y a énormément de produits du Canada qui sont vendus aux États-Unis et vice-versa. Imagine: chaque jour, plus de 3 milliards de dollars de produits traversent la frontière!
Avec les tarifs élevés de Trump, les entreprises ont peur de perdre des ventes. Ça déstabilise toute l’économie canadienne.
Pourquoi parle-t-on de guerre avec les États-Unis?
Ne t’inquiète pas: c’est une image. Les États-Unis n’ont pas l’intention de déclencher une véritable guerre, avec des soldats, contre le Canada.
Si les adultes utilisent l’expression «guerre commerciale», c’est surtout parce que d’imposer des tarifs comme le fait Donald Trump, ce n’est pas habituel venant d’un pays ami. Et c’est aussi parce que cette décision entraîne une riposte du Canada.
Par exemple, le Canada était prêt à imposer des tarifs sur le jus d’orange, le beurre d’arachides et le maquillage venant des États-Unis.
Mais comme tu vois, ce n’est pas de la violence physique. Ce sont des mesures qui visent à affecter l’économie de l’adversaire, dans le but de le faire plier.
Et toi, as-tu entendu parler de ces tarifs? Est-ce que ça t’inquiète? Oh, et as-tu compté le nombre de fois que le mot «tarif» revient dans ce texte?
Sources: Le Devoir, The New York Times, Gouvernement du Canada