Les As du sport: La méga star du soccer Neymar retourne au Brésil!
C’est la grosse nouvelle de la semaine! Le Brésilien Neymar Jr revient chez lui, 15 ans plus tard. Mais ce n’est pas tout ce qui se passe dans le monde du sport! Ski, tennis, basketball, hockey… Enfile tes «running shoes», je te donne les dernières nouvelles!
Le prince est de retour ⚽
Neymar revient là où tout a commencé! La star brésilienne retrouve le club de ses débuts, le Santos FC. À 32 ans, le joueur veut se remettre en forme après son passage en Arabie Saoudite où il n'a quasiment pas joué à cause de nombreuses blessures. Neymar veut retrouver son meilleur niveau en vue de la Coupe du monde 2026. Il a été présenté au stade du Santos, devant des milliers de fans en délire. Il a signé un contrat de 6 mois. En 5 ans sous les couleurs de Santos, Neymar avait marqué 138 buts et remporté six titres.
Doncic aux Lakers 🏀
C’est un échange que personne ne comprend! 😱 Les Mavericks de Dallas ont échangé leur meilleur joueur, Luka Doncic, aux Lakers de Los Angeles contre Anthony Davies. Anthony Davies est un très bon joueur, mais il a 31 ans, alors que Donici n’a que 25 ans. En sport, il faut souvent se projeter un peu et miser sur les prochaines années. Alors c’est un choix un peu bizarre.
Mais ce qui a surpris tout le monde, c’est que Dallas était en finale NBA l’année dernière. Doncic et ses coéquipiers ont failli gagner le championnat. Cette année aurait pu être la bonne. En plus, Doncic a toujours témoigné de son envie de remporter la NBA avec les Mavericks. De nombreux fans de Dallas le comparent à Dirk Nowitzki, une légende qui a joué toute sa carrière aux Mavs et qui a remporté le seul titre NBA de Dallas. Malheureusement, son équipe en a décidé autrement.
Et de sept pour Félix 🎾
Le Montréalais Félix Auger-Aliassime a débuté l’année 2025 en force. Après sa victoire au tournoi d’Adélaïde, en Australie, le 11 janvier, Félix a remporté dimanche le tournoi de Montpellier, en France. C’est le septième trophée de sa carrière. Bravo Félix!
96 ⛷️ 🏅
Vendredi dernier, le Québécois Mikaël Kingsbury a donné tout un spectacle à la Coupe du monde de ski à Val Saint-Côme, au Québec. Il n’a pas remporté une médaille, mais deux! Une première en ski acrobatique et une deuxième dans l’épreuve des bosses. Mikaël Kingsbury compte maintenant 96 victoires en Coupe du monde. Un chiffre absolument incroyable pour celui qu’on surnomme «le roi des bosses».
Des nouvelles du Canadien 👀
Grâce à ses ses victoires pendant le temps des Fêtes, le Tricolore était dans ce qu’on appelle «le mix». Ça veut dire que l’équipe pouvait espérer une place dans les séries. Mais en sport, tout va très vite… La preuve, le CH en est maintenant à sa 4e défaite de suite. L’équipe a donc reculé au classement et n’est plus dans le fameux mix. Mais la saison n’est pas finie, tout est encore possible!
La Victoire porte bien son nom 🏒
Côté hockey féminin, la Victoire de Montréal est sur un petit nuage. Dimanche dernier, l’équipe montréalaise à remporté son cinquième match d'affilée en battant les Sirens de New York. La Victoire est première au classement de la LPHF. Bravo les filles!
L’hymne américain hué 🇺🇸
On t’en a parlé cette semaine, Donald Trump a décidé d’augmenter les taxes sur les produits canadiens. Cette décision a eu des conséquences jusque dans le sport! Pour montrer leur colère face à Trump, des partisans canadiens ont hué l’hymne national américain le week-end dernier. Ça s’est produit à Ottawa, à Montréal et à Calgary avant des matchs de hockey ainsi qu’à Toronto avant un match de basketball.
Moi, je pense aux pauvres chanteurs et chanteuses qui n’ont rien demandé. Ça ne doit pas être facile pour eux.
Et toi? Penses-tu que huer un hymne national est une bonne façon de montrer son mécontentement face à un politicien?
GARDE L’OEIL OUVERT 😜
Ce dimanche, c’est le Super Bowl. L’attente est enfin terminée! Reste à l'affût. Je vais préparer un guide du Super Bowl afin de tout savoir sur les deux équipes et le match. Le Super Bowl n'aura plus aucun secret pour toi!