Février: Où en est notre bingo des As de l’info?
Bienvenue à notre TOUTE PREMIÈRE mise à jour du grand bingo des As de l’info! Lesquelles de nos prédictions se sont-elles réalisées? Un indice: il y en a trois (ou presque…). Alors, sors ta grille et remplis-la avec nous!
Avant d’aller plus loin
-
Pourquoi avons-nous fait ces prédictions? Camille les décortique toutes dans cet article.
- ATTENTION! Une prédiction a été modifiée! Émeric t’explique le changement dans ce texte. Tu peux tout simplement modifier ta grille à la main, en écrivant le nom des Chiefs à la place des Lions.
Voici la grille mise à jour au début du mois du février 2025:
Les prédictions devenues réalité
Cessez–le-feu permanent à Gaza (ou presque…)
Le 15 janvier 2025, après 15 mois de guerre, Israël et le Hamas ont accepté un accord de cessez-le-feu. Les combats ont pris fin à Gaza, et un total de 33 otages israéliens et 1000 prisonniers palestiniens doivent être libérés au cours des prochaines semaines. En ce moment, de l’aide humanitaire est livrée à la population.
Tu as peut-être remarqué que sur cette case, notre étampe verte est plus pâle que les deux autres. La raison: ce cessez-le-feu est fragile et on ne peut pas encore dire avec certitude que la guerre est finie pour de bon. Mais on se permet d’espérer fort, fort, fort!
Pour connaître tous les détails sur le cessez-le-feu, consulte cet article de Caroline.
TikTok banni aux États-Unis
Si une prédiction ne se réalise que pendant 12 heures, est-ce que ça compte? On dit OUI! Le 19 janvier, les Américains ne pouvaient plus utiliser TikTok. Pourquoi? L’ancien gouvernement des États-Unis avait exigé que la plateforme chinoise soit vendue à un propriétaire américain. Ça n’a pas été fait. Mais en quelques heures, l’application est redevenue disponible grâce à une promesse de Donald Trump, le nouveau président.
Tu peux lire l’article de Camille pour en savoir plus sur cette drôle d’histoire.
Donald Trump raconte un mensonge
Depuis son entrée à la Maison-Blanche le 20 janvier, Donald Trump a raconté plusieurs mensonges. Par exemple, il a dit que 21 millions d’immigrants sont entrés dans son pays sans autorisation dans les dernières années. Mais selon les agents qui travaillent à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, ce chiffre est beaucoup plus petit: 11 millions. Il a aussi déclaré que ses partisans qui ont attaqué le bâtiment du gouvernement américain, le 6 janvier 2021, n’avaient causé que des «incidents mineurs». C’est faux. Beaucoup d’entre eux étaient armés et ont violemment attaqué des policiers. 5 personnes sont mortes.
Alors, as-tu mis ta grille à jour? Quelle prédiction sera la prochaine à se réaliser, selon toi?
Source: Associated Press