Une entente de cessez-le-feu à Gaza donne espoir
La nouvelle a fait le tour du monde mercredi. Après 15 mois de guerre, Israël et le Hamas ont accepté un accord de cessez-le-feu. Cet arrêt très attendu des combats permettra la libération des otages et des prisonniers. Qu'est-ce que ça veut dire? Est-ce la fin de la guerre? On t’explique.
Retour en arrière
Le 7 octobre 2023, Israël a été attaqué par le Hamas, un groupe terroriste palestinien. Plus de 1200 Israéliens ont été tués et 251 ont été pris en otage. Cela a déclenché une riposte d’Israël dans la bande de Gaza, la région où le Hamas est basé, pour tenter de complètement éliminer ses membres. Jusqu’à maintenant, cette guerre a fait plus de 46 000 victimes chez les Palestiniens. Elle a aussi provoqué un désastre humanitaire pour la population de Gaza qui manque d’eau, de nourriture et de médicaments.
Même si un accord a été annoncé mercredi, il faut savoir qu’il n’a pas encore été officiellement accepté par le gouvernement israélien. Selon les informations, cela devrait être fait au plus tard samedi. Rien n’est encore garanti, mais les observateurs ont quand même espoir.
Le cessez-le-feu doit débuter le 19 janvier. Israël et le Hamas se sont mis d’accord pour procéder en trois étapes. Voici les détails de la première étape:
- Durée de 42 jours
- Arrêt complet des combats
- Libération de 33 otages israéliens
- Libération d’environ 1000 prisonniers palestiniens
- Départ de l’armée israélienne des zones peuplées de Gaza
- Livraison d’aide humanitaire à la population.
Et après les 42 jours? L’entente parle d’une 2e phase qui devrait aussi durer 42 jours et pendant laquelle d’autres otages et des prisonniers seront libérés. La 3e phase servira à reconstruire Gaza. Mais les détails de ces deux phases doivent être négociés dans les prochaines semaines.
Une entente fragile
Ce cessez-le-feu était attendu depuis des mois. Des pays comme l’Égypte, les États-Unis et le Qatar ont travaillé activement pour que les deux ennemis finissent par s’entendre. Mercredi soir, dans son discours d’adieu aux Américains, le président Joe Biden a dit qu’il était fier du résultat obtenu par lui et son équipe.
Mais la situation demeure fragile. Il faut absolument qu’Israël et le Hamas respectent l’entente pendant les 42 jours pour passer aux autres étapes. Il y a énormément de tension entre les deux ennemis. Même après l’annonce de l’entente, il y a eu des attaques à Gaza qui ont fait des victimes, car le cessez-le-feu ne doit commencer que dimanche. C’est pourquoi on ne peut pas pour l’instant dire que c’est la fin de la guerre.
L’équipe des As souhaite fort que la situation s'apaise et pense très fort aux enfants victimes de la guerre 🤍 Et toi, quels sont tes trucs pour régler des conflits dans la vie de tous les jours?