TikTok banni aux États-Unis… pendant 12 heures
«MAIS OÙ EST PASSÉ TIKTOK?!?!», a probablement crié un Américain, dimanche. Pourquoi? Parce que le gouvernement des États-Unis a banni l’application sur son territoire. Résultats: des influenceurs en larmes qui font leurs adieux et des milliers d’internautes qui «déménagent» d’appli. Mais tu sais quoi? Après 12 heures, TikTok était de retour. Je t’explique ce qui s’est passé.
Interdire TikTok
Important à savoir: l’entreprise propriétaire de TikTok est chinoise. Et les États-Unis craignent que la Chine se serve de l’application pour espionner les 170 millions d’Américains qui utilisent TikTok. Pour eux, l’application est même une menace à leur sécurité.
Alors, en avril, l’ancien président américain Joe Biden a décidé que TikTok devait être vendue à un propriétaire américain avant le 19 janvier et couper ses liens avec la Chine. Sinon: bye-bye TikTok. L’application sera INTERDITE aux États-Unis.
Mais est-ce que TikTok a obéi? Non! Ce qui devait arriver arriva!
Des influenceurs disent au revoir
Dans les jours précédant le 19 janvier, de nombreux Américains pensaient qu’ils ne pourraient plus jamais utiliser TikTok. Des influenceurs ont publié des messages d’adieux pour remercier leurs abonnés… et dénoncer l’interdiction. Tu en as peut-être vu.
Par exemple, c’est en pleurant que la chanteuse et actrice Emily Senn a dit au revoir à ses 350 000 abonnés.
Fâchés par cette décision, plus de 3 millions d’usagers de TikTok se sont ouvert un compte sur RedNote la semaine dernière. Il s’agit d’une application chinoise qui ressemble beaucoup à TikTok.
Malgré tout, le 19 janvier, le gouvernement américain a tenu sa promesse. Dimanche, les internautes aux États-Unis ne pouvaient plus regarder ou publier de vidéos sur TikTok.
Donald Trump s’en mêle
Cependant, les Américains pouvaient voir un message, qui disait: «Nous sommes chanceux que le président Trump ait indiqué qu’il travaillera avec nous pour rétablir TiKTok lorsqu’il sera en poste».
C’est parce que dès le lendemain de l’interdiction, un nouveau président prenait le pouvoir aux États-Unis! Et ce président, Donald Trump, a dit plusieurs fois qu’il voulait «sauver TikTok». Il s’est engagé à suspendre la loi de Joe Biden.
Alors, 12 heures plus tard, TikTok est redevenue disponible!
Faut-il remercier Donald Trump? La réponse est un peu compliquée. Oui, il a fait en sorte que TikTok ne soit plus bannie aux États-Unis… Mais à la base, la loi pour interdire l’application, c’était son idée à lui! Il l’a proposée en 2020!
Une nouvelle entente?
Alors, qu’est-ce qui va se passer? Donald Trump aimerait convaincre TikTok de vendre la moitié de la compagnie à un acheteur aux États-Unis. L’appli serait donc 50 % chinoise, 50 % américaine. Dossier à suivre!
Et toi, comment réagirais-tu si le Canada interdisait TikTok?