Créer un jeu vidéo en seulement 20 heures!
Les 18 et 19 janvier, je me suis rendue au Cégep Vanier, à Montréal, pour participer à un GameJam en équipe. C’est un événement où on doit créer un jeu vidéo complet en peu de temps, souvent en respectant un thème. Le temps accordé peut être différent d’un événement à l’autre: un jour, une semaine, un mois… Le GameJam auquel j’ai participé durait 20 heures! Le thème allait nous être annoncé le matin même. Voici comment ça s’est passé!
Samedi, 8h du matin
Mélanie, Émile, Guillaume et moi arrivons bien motivés au Cégep Vanier. Après un déjeuner dans la cafétéria, les organisateurs invitent les 125 participants à se diriger vers la bibliothèque, qui se trouve… au 5e étage! C’était long à monter! La bibliothèque est grande, lumineuse, aérée. Un très bon choix de lieu pour activer notre imagination.
C’est là qu’on nous annonce le thème à intégrer dans notre jeu vidéo: Croissance.
Nous devons finir le jeu pour le lendemain, à 13h.
On s’installe à nos bureaux, et on se met à réfléchir!
Samedi, midi
Notre idée est trouvée! Notre choix s’est arrêté sur un jeu de plateformes avec un style de dessin simple, comme si quelqu’un avait griffonné sur un bout de papier. Le lien avec le thème? Notre personnage devra faire pousser un arbre et le gravir. Son arrosoir lui permettra de faire pousser des vignes qui l’aideront à avancer dans le niveau. Le nom de notre jeu: Scribble. Ça veut dire «Gribouillage» en anglais!
Émile s’occupe de la programmation.
Mélanie, des personnages, des ennemis et des animations.
Guillaume, des sons.
Et moi, de l’apparence générale du jeu et des objets.
Bon. On va manger (c’est la pause dîner), on prend une grande respiration, et on repart!
Samedi, 18h
C’est la fin de la journée. Mélanie a terminé le personnage et notre ennemie principale: une abeille! J’ai créé le décor du jeu et plusieurs plateformes de vignes et de ronces qui vont servir à construire les niveaux. Émile s’est assuré que le personnage était capable de se déplacer, de sauter et d’attaquer. Guillaume a créé plein d’effets sonores et la musique principale du jeu.
Tu veux entendre? Clique là! 👇
Nous repartons chez nous fatigués, un peu nerveux, mais contents!
Dimanche, 8h du matin
De retour au Cégep Vanier. Nous savons qu’il nous reste encore beaucoup d’étapes avant d’avoir terminé. La journée précédente nous a fait réaliser à quel point les heures passent vite. On s’encourage, on se dit qu’on va faire de notre mieux, et on y va!
Guillaume a même prêté sa voix au chien:
On a beaucoup ri en entendant ce son!
Dimanche, midi
C’EST LA PANIQUE!!!
On a largement sous-estimé le temps que prendrait l’ajout de tous nos éléments. Pauvre Émile, il est collé à son écran à essayer de résoudre des bogues et de concevoir les niveaux. Guillaume lui prête main forte, tandis que Mélanie et moi ajustons quelques détails. On essaie de rester calmes et concentrés. On s’encourage, on s’entraide, on se taquine.
Finalement, les organisateurs annoncent que c’est la fin de l’événement! Les épaules se relâchent, on pousse un soupir de soulagement. Des mentors font le tour des équipes pour tester les jeux et donner des commentaires. Vient notre tour d’être jugé!
Comme tu peux le voir, le jeu était loin d’être parfait! Il y a plein d’idées que nous n’avons pas réussi à ajouter au jeu. Malgré tout, les mentors nous félicitent! Ils sont impressionnés par la quantité de choses que nous avons réussi à faire en si peu de temps, et complimentent la qualité visuelle et sonore de notre travail.
Après cette grosse fin de semaine, je suis fatiguée, mais fière des efforts que j’ai mis et de tout ce que j’ai appris. Je n’ai qu’une seule envie: rentrer chez moi et me coucher!
…Ben quoi? Vous voulez savoir qui a gagné le GameJam? Personne! Ce n’était pas une compétition, mais plutôt un défi pour les passionnés de création de jeux vidéo.
Ce qui me reste en tête lorsque je repense à cette expérience, ce n’est pas Scribble. Ce sont les petits moments de complicité avec mes coéquipiers lorsqu’on riait à une blague, ou qu’on se félicitait d’avoir accompli une tâche. Ce sont les discussions que j’ai eues avec d’autres participants qui, comme moi, s’étaient inscrits au GameJam par pur plaisir.
C’était d’être réunis au même endroit et de se laisser aller à créer les mondes imaginaires qui nous habitent.
Un défi à tous les niveaux! 😅
J’ai fait le calcul: je montais en moyenne 70 marches chaque fois que je me rendais à la bibliothèque. Pendant toute la fin de semaine, cela fait un total de 560 marches montées! Qui a dit que les jeux vidéos n'étaient pas une activité physique?
Si tu pouvais faire un jeu vidéo sur le thème de la croissance, ce serait quoi?