Ce geste d’Elon Musk fâche beaucoup de gens. Voici pourquoi.
Lundi, Donald Trump est officiellement devenu président des États-Unis. Ce jour-là, plusieurs de ses alliés sont venus parler aux partisans. Parmi ces alliés: Elon Musk, l’homme le plus riche du monde. Pendant son discours, alors qu’il disait «envoyer beaucoup d’amour» au public, il a levé son bras droit. Beaucoup de gens ont cru reconnaître le salut nazi, un geste inacceptable et raciste. Lui, il se moque de ces réactions. Et nie avoir fait le salut nazi. On t’explique cette histoire délicate.
C’est quoi, le salut nazi?
Le salut nazi consiste à lever le bras et la main droite tendus vers l'avant. Pourquoi est-ce si choquant? Parce que le salut nazi, c’est le salut officiel d’Adolf Hitler et du régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette guerre, 11 millions de personnes ont été tuées par les nazis, dont 6 millions de personnes de religion juive. Ce génocide est l’un des moments les plus sombres de l’Histoire.
Tu peux voir à quoi ressemble le salut nazi dans ces deux photos. Celle de gauche a été prise en Allemagne quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. Celle de droite date de 2017, lors d’une manifestation aux États-Unis. Eh oui, même aujourd’hui, il y a des gens qui admirent Hitler. On les appelle les néonazis. Ça veut dire «nouveaux nazis».
Le geste d’Elon Musk
Revenons à lundi. Voici ce qui s’est passé: Elon Musk a remercié la foule après son discours. Puis, à deux reprises, il a frappé sa poitrine, et a tendu son bras brusquement vers l’avant. Tu peux le voir ici:
Pour beaucoup de gens, ça ne fait pas de doute: Elon Musk venait de faire un salut nazi. En quelques secondes, des milliers de personnes l’ont dénoncé. Selon eux, il est très grave qu’un homme aussi puissant se permette de faire un geste haineux, lourd de sens, et qui rappelle un génocide.
Mais d’autres personnes ont plutôt vu un geste maladroit ou un autre type de salut, le «salut romain». Ceux-ci ont défendu Elon Musk, en disant que le public s’était emporté trop vite.
Et d’autres… ont célébré ce geste. On t’en a parlé plus haut: il s’agit des néonazis. Dans le passé, Elon Musk a été accusé d’avoir encouragé la haine contre les juifs.
Reste que tous les médias parlent de son geste en ce moment. Un gros débat fait rage sur internet: a-t-il, oui ou non, vraiment fait le salut nazi?
Elon Musk a réagi en accusant les médias de salir son image. Ça veut dire «ruiner sa réputation». Il a dit qu’il est tanné qu’on traite tout le monde de Hitler. Et depuis lundi, sur les réseaux sociaux, il partage des photos et des mèmes pour se moquer de ceux qui le dénoncent.
Alors, on en pense quoi?
Ce qui complique les choses, c’est que personne ne peut vraiment dire si Elon Musk a voulu faire le salut nazi, à part lui-même. Personne n’est dans sa tête. Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est qu’il a fait un geste qui ressemble beaucoup au salut nazi. On peut aussi dire qu’il est au courant de la réaction que son geste a causé. Et qu’il ne s’est pas excusé. Au contraire: il s’en moque.
Erreur ou pas, il est important de retenir que le salut nazi n’est pas anodin. C’est un geste terriblement blessant, qui rappelle que des millions de personnes innocentes ont été tuées. Le faire, cela donne l’impression qu’on approuve les idées d’Hitler. Cela peut faire très peur aux gens qui en sont témoins. Ce n’est pas du tout une blague à faire.
Aux As, on sait que beaucooouuup de gens parlent probablement de ce sujet à ton école. Et toi, en as-tu parlé en classe?