Aux États-Unis, les traverses arc-en-ciel disparaissent
Aux États-Unis, des passages pour piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel sont en train d’être détruits. Les gouvernements de certains États en ont donné l’ordre récemment. Je t’explique la situation.
Tu as probablement déjà emprunté un passage pour piétons: ces lignes jaunes ou blanches qui indiquent aux voitures qu’on aimerait bien se rendre de l’autre côté de la rue! À certains endroits dans le monde, ces passages portent plutôt les couleurs de l’arc-en-ciel. Pourquoi? Pour rendre hommage à la communauté LGBTQ+. En voici un, situé en Colombie-Britannique, au Canada:
Il y a quelques semaines, le gouverneur du Texas a ordonné que les villes de son État effacent tous leurs passages arc-en-ciel. Ce politicien est républicain, ce qui veut dire qu’il est dans le parti de Donald Trump. Il affirme que les traverses multicolores servent à «renforcer des idées politiques». Plusieurs villes texanes ont accepté de les changer, et les travaux ont commencé.
Le 20 octobre, par exemple, une traverse située dans la ville de Houston, au Texas, a été détruite. Tu peux voir le chantier dans la photo tout en haut de cet article. 👆
Un scénario très similaire se déroule aussi en Floride. La vidéo ci-dessous, prise le 6 octobre, montre une équipe de construction détruire un passage piétons coloré à Miami.
Plusieurs personnes de la communauté LGBTQ+ sont très attristées et fâchées. Elles considèrent que ces traverses colorées ne sont pas des messages politiques, mais plutôt des symboles de soutien et de fierté. Certaines ont d’ailleurs été peintes en l'honneur de victimes de crimes haineux.
Et aussi, tous ces chantiers et travaux de démolition coûtent des sous! Alors enlever quelque chose qui fonctionnait très bien, ça n’a pas de sens pour bien des gens.
Des escaliers… pour protester!
Les escaliers colorés de l’églose Oak Lawn United Methodist Church
Mais la communauté LGBTQ+ n’a pas dit son dernier mot. Par exemple, plusieurs manifestations ont eu lieu pour dénoncer le règlement.
Et à Dallas, une ville du Texas, une église a décidé de protester à sa manière. En octobre, ses membres ont sorti leurs pinceaux et ont peint chaque marche du grand escalier extérieur d’une couleur différente. Le résultat: un arc-en-ciel géant, sur lequel posent ces deux beaux pitous! Et puisque l’église est sur un terrain privé (qui n’appartient pas à l’État), ce grand drapeau est tout à fait légal.
«Tout ça, c’est vraiment plus pour envoyer de l’amour aux gens. Si les passages piétons sont effacés, je veux que tout le monde qui passe devant notre église chaque jour sache que eux, ils n’ont pas été effacés», a confié la pasteure Rachel Griffin-Allison au média KeraNews.
Et toi, si on te demandait de peindre un passage piéton, à quoi ressemblerait-il?
