Les adieux de Joe Biden
Mercredi soir, le président Joe Biden a livré son discours d’adieu au peuple américain. Dans ce message diffusé en direct de la Maison-Blanche, il a fait le bilan de ses quatre années au pouvoir. Il a aussi prévenu les Américains des dangers qui guettent leur pays. On te résume.
Le 20 janvier, Donald Trump remplacera Joe Biden au poste de président des États-Unis. C’est la tradition pour les présidents de faire un discours d’adieu quelques jours avant de céder leur place. Si normalement, les présidents en profitent pour faire le bilan positif de leur mandat, Joe Biden, lui, a été beaucoup plus sombre.
Des avertissements
Le président a dit qu’il était inquiet. L’arrivée de l’équipe de Donald Trump est, selon lui, une menace pour la démocratie: «Il s’agit de la dangereuse concentration du pouvoir aux mains de très peu de personnes ultra-riches ». Il a aussi déclaré: «Une oligarchie prend forme en Amérique».
Il s’est montré également très préoccupé par la désinformation: «Les Américains sont ensevelis sous une avalanche de désinformation qui permet l’abus de pouvoir».
Et des remerciements
Malgré ces paroles inquiétantes, il a quand même tenu à rappeler ses bons coups. Il a entre autres parlé de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas annoncé le jour même et dont il est très fier.
Il a aussi remercié sa vice-présidente, Kamala Harris. Il a dit qu’elle avait été une alliée formidable et que son mari et elle faisaient maintenant partie de la famille.
Il a ensuite dit à sa femme, ses enfants et ses petits-enfants: «Vous êtes l’amour de ma vie».
Avec ce discours, Joe Biden a mis fin à une carrière politique de 50 ans. Il a terminé en disant au peuple américain: «À votre tour de monter la garde».
Toi, si tu avais à prononcer un discours, qui remercierais-tu?