Il était une femme: Kim, l’ouvreuse d’imaginaire
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il était une femme à notre époque que des milliers et des millers d'enfants, pour la plupart devenus grands, aimaient beaucoup, beaucoup, beaucoup.
Cette femme était une conteuse. Avec ses histoires, elle avait ouvert la petite porte de l'imaginaire dans leur cœur d'enfant. Une porte qui, une fois ouverte, ne se referme jamais complètement.
Cette conteuse s'appelait Kim. Elle était née il y a très très longtemps dans un pays lointain. Ses parents étaient des idéalistes. Il et elle voulaient changer le monde, le rendre plus juste et plus libre.
Quand Kim était toute petite, sa mère refusait de lui acheter une poupée. Elle croyait que pour être forte, affronter la dureté du monde et en bâtir un meilleur, Kim devait plutôt jouer avec des blocs de construction et des fusils jouets.
Mais Kim voulait VRAIMENT une poupée. Tellement qu'elle s'est mise à habiller d'un linge tous les objets qui lui tombaient sous la main pour les transformer en poupée. Y compris les fusils jouets!
Sa mère a dû se rendre à l’évidence. La persévérance de Kim à créer des poupées à partir de rien montrait qu’elle n’avait pas besoin de fusil pour survivre dans ce monde. À son cinquième anniversaire, elle a offert à Kim sa première vraie poupée!
Mais peu après, de grands malheurs se sont abattus sur la vie de Kim. Sa mère est décédée. Puis son père. Et Kim a été envoyée à l'orphelinat.
Heureusement, elle a ensuite été recueillie par sa grand-mère. Quelle joie de vivre avec cette grand-mère si bienveillante! Sous son toit, Kim s'est mise à dévorer des livres. Toutes les histoires fantastiques qu'elle lisait s'imprégnaient dans son esprit. Si bien qu'elle a à son tour décidé d'imaginer des histoires, grandement inspirées de ses lectures, et de les raconter à sa grand-mère.
Mais le malheur a encore frappé. Sa grand-mère est tombée très malade. Elle n’allait plus pouvoir s’occuper d’elle. Il a donc été décidé que Kim irait rejoindre une tante sur un autre continent.
Et c'est ainsi qu'à l'âge de 10 ans, Kim est montée sur un grand paquebot pour effectuer un long voyage vers un nouveau pays, une nouvelle vie. Elle ne connaissait ni les coutumes ni les langues de ce pays. Mais au fil du temps, elle s’est familiarisée avec elles, tout en gardant précieusement les souvenirs et la langue de son enfance.
Adulte, Kim a commencé à enseigner la danse. Puis, un jour, une troupe de théâtre lui a proposé de jouer dans une pièce. Elle est ainsi devenue actrice, un peu par hasard.
Pour un projet d'émission de télévision pour enfants, elle a dû imaginer son propre personnage. Elle n’a pas eu à chercher longtemps: elle serait une poupée, avec une robe à crinoline et des joues bien rouges! Elle en avait tant rêvé durant son enfance!
Elle a baptisé sa poupée Fanfreluche.
Fanfreluche aimait lire des contes classiques aux enfants. Mais attention, à sa manière! Pour donner une chance aux personnages de se sauver des griffes du méchant loup ou de la sorcière malveillante, elle entrait dans les livres et tentait de changer le cours de l’histoire! Elle ne pouvait accepter les injustices!
Sans trop s'en rendre compte, à travers Fanfreluche, Kim reprenait le combat pour la justice et la liberté de ses parents décédés.
Quelques années plus tard, Kim a tenu un autre rôle de conteuse dans une série pour enfants. Cette fois, elle personnifiait une grand-mère, rassurante et douce, comme celle qu'elle avait laissée derrière elle dans son pays natal il y a fort longtemps.
À travers Fanfreluche, la grand-mère et quelques autres rôles, Kim a permis aux enfants de son pays d’adoption de repousser les limites de leur imagination, et de s'élever contre les injustices.
J'aurais bien voulu commencer ce conte au présent, en disant: «Il est une femme à notre époque...» Mais malheureusement, Kim s'est éteinte il y a quelques jours, après avoir vécu plus d'un siècle: 101 ans!
Elle laisse dans le deuil tous les cœurs d'enfant qu'elle a fait vibrer, tous les petits yeux qu'elle a fait briller.
Cette histoire est bien vraie! Kim Yaroshevskaya est née à Moscou, en Russie, en 1923. Elle est arrivée au Québec par bateau à l'âge de 10 ans. Au fil des ans, elle a interprété de nombreux rôles au théâtre et à la télévision. Elle est surtout connue pour celui de la poupée Fanfreluche dans les années 1960, et pour avoir personnifié la Grand-Mère dans la première version de Passe-Partout, dans les années 1980. Pour les As, elle fut aussi une marraine extraordinaire. Allez lire l'hommage touchant que lui a rendu sa filleule Marie. Kim est décédée le 12 janvier 2025.