Que se passe-t-il en ce moment en Iran?
Au moins 35 personnes ont perdu la vie récemment en Iran et des centaines d’autres ont été arrêtées par la police. Tout ceci est arrivé au cours de manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs grandes villes du pays. Des manifestants ont été vus en train de mettre le feu à des poubelles et des voitures de police. Plusieurs femmes se sont filmées en train de marcher dans les rues sans voile, ni foulard sur la tête. D’autres ont été filmées en train de se couper les cheveux et de brûler leur voile. Pourquoi? Parce que le peuple iranien se révolte contre les autorités et le gouvernement en place. On t’explique.
L’élément déclencheur
Le 16 septembre dernier, l’annonce de la mort de Mahsa Amini plonge le pays tout entier dans une grande agitation. Mahsa Amini est une jeune fille de 22 ans qui s’est fait arrêter le 13 septembre à Téhéran, la capitale iranienne. Le motif de son arrestation était qu’elle ne portait pas correctement son voile sur la tête.
Une vidéo de caméra de surveillance a circulé dans les médias, et on peut y voir la jeune Amini s’effondrer sur le sol. Elle sera vite évacuée à l’hôpital, mais malheureusement, elle ne survivra pas. Selon la police, Mahsa a souffert d’un problème cardiaque et n’a subi aucun mauvais traitement en détention.
Cependant, selon les manifestants interrogés, la mort de Mahsa est suspecte. Les rumeurs disent qu’elle aurait été victime de violences de la part de la police.
Il faut savoir que l’Iran est une République islamique et que tous ceux qui y vivent sont soumis à des règles très strictes. Les vêtements par exemple, la musique ou encore les médias sont très contrôlés par le gouvernement. Les femmes doivent se couvrir les cheveux en public et elles n’ont pas le droit de porter des habits courts ou serrés.
Le gouvernement prend des mesures sévères
Avec les nombreuses manifestations, plusieurs policiers et militaires iraniens ont été envoyés dans les rues en vue de ramener l’ordre. Le président Ebrahim Raïssi a rappelé qu’il fallait agir « fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et à la paix du pays et du peuple ». Sur plusieurs vidéos mises en ligne, on peut voir des policiers en train de procéder à de violentes arrestations et souvent, en train de tirer à balles réelles sur les manifestants.
Depuis quelques jours, les lignes de téléphone et l’internet sont limités dans le pays. Le gouvernement iranien espère réduire les communications entre les manifestants et pouvoir ainsi les empêcher de se rassembler. Plusieurs organisations internationales ont dénoncé ce qu’il se passe là-bas, aujourd'hui entre autres, Justin Trudeau a annoncé qu'il imposerait des sanctions à l'Iran.
« Nous joignons nos voix, les voix de tous les Canadiens, aux millions de personnes dans le monde exigeant que le gouvernement iranien écoute son peuple, mette fin à la répression des droits et libertés, et laisse les femmes et tous les Iraniens vivre leur vie et s’exprimer pacifiquement », a insisté le premier ministre.
Espérons qu’il n’y aura pas d’autres blessés!