Critique: Flow, mon coup de cœur de 2024!
Garfield, Les Trolls 3, Le robot sauvage, Moana 2… En 2024, je suis allée voir tout plein de films. Et sans même le savoir, j’ai gardé le meilleur pour la fin: Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, qui est au cinéma en ce moment. Le plus fou? C’est un film… sans paroles! Non, non, je ne suis pas tombée sur la tête! La preuve: en plus d’avoir été diffusé au prestigieux festival de Cannes en mai dernier, Flow est en nomination aux Golden Globes de 2025 dans la catégorie «meilleur film d’animation». Wow! Envie de découvrir pourquoi ce film est mon préféré de l’année? C’est parti!
De quoi ça parle?
L’histoire se passe dans un univers où tous les humains ont disparu. On suit Flow, un chat qui, en se réveillant un matin, découvre que le monde qu'il connaissait a été englouti par une mystérieuse rivière. Sa cabane, son jardin, la forêt dans laquelle il passait ses journées… tout se retrouve submergé par l’eau. Terrifié, il tente de s'enfuir en sautant dans un bateau, mais… surprise! Il n’est pas seul à bord. D’autres animaux ont eu la même idée que lui et ils doivent désormais tenter de survivre ensemble.
Leur objectif? Atteindre de hauts sommets, là où l’eau ne pourra pas les avaler. Mais leur cohabitation n’est pas de tout repos. Surtout que Flow doit apprendre à surmonter sa plus grande peur: l’eau. Réussiront-ils à se tolérer, voire devenir amis? Trouveront-ils un endroit sec? Je te laisse le découvrir!
Un visuel pas comme les autres!
L’un des aspects les plus marquants du film, c’est son visuel. Le style d’animation donne l’impression d’être plongé dans une peinture. C’est différent des autres dessins animés, mais ça rend le film encore plus spécial.
En plus, les paysages sont à couper le souffle! Forêts, montagnes, océans… ça donne envie de partir à l’aventure!
Un film… sans paroles! 🤫
Eh non, tu n’entendras pas les animaux se parler. Ils communiquent dans leur langue respective… en miaulant, jappant ou grognant. Ça peut sembler étrange, mais j’ai personnellement adoré cet aspect. On s’y habitue très vite et on réussit à comprendre, même sans paroles, ce que veulent dire les animaux.
En plus, j’ai appris que les sons faits par les personnages dans le film sont de vrais cris d’animaux! Sauf pour le capybara. Pourquoi? C’est parce que ce mammifère fait très peu de bruit d’habitude, et pour le faire crier, il faut… le chatouiller! Mais le résultat était si étrange que les réalisateurs ont triché: ils ont enregistré des sons de bébé chameau à la place! 🐫😂
L’entraide 🤝
L’un des thèmes les plus présents dans le film, c’est l’entraide. Les quatre animaux qui vivent sur le bateau sont des espèces bien différentes, avec leurs propres habitudes, peurs et comportements. Ils doivent toutefois unir leurs forces pour survivre. Et ça, c’est très beau à voir.
❤️ Mon coup de cœur: le réalisme des animaux
Si tu aimes les animaux, tu vas adorer le film. On reconnait bien les comportements typiques de chaque espèce. Moi qui ai trois chats, je dois t’avouer que c’est plutôt rigolo à voir! Les ronronnements de Flow, sa façon de s'étirer, de gronder ou même de jouer… Tout ça m’a beaucoup rappelé mes petites boules de poils adorées.
💔Mon coup de cœur brisé: la fin précipitée
Je dois être honnête: la fin m’a un peu déçue. C’est peut-être parce que j’ai adoré le film et que j’en aurais voulu plus, mais j’ai eu l’impression que l’histoire s’est terminée trop vite. Le film nous plonge dans une aventure captivante et détaillée, pleine de rebondissements et d'émotions. Et puis pouf! En à peine quelques minutes, tout se termine. Je suis sortie de la salle avec plusieurs questions.
Ceci dit, peut-être que la prochaine fois que je le regarderai, je trouverai mes réponses. Parce que oui, je compte le regarder encore une fois… avec mes chats!
Toi, aimerais-tu voir ce film? Si oui, quel comportement de ton animal de compagnie aimerais-tu retrouver à l’écran?