Notre critique de Garfield au cinéma!
Le film Garfield: Héros malgré lui est sorti dans les salles de cinéma. Est-il aussi bon que les bandes dessinées? Ou les lasagnes? Je suis allée le visionner, et voici ce que j’en ai pensé!
De quoi ça parle?
Dans ce film, le célèbre chat orange, Garfield, et son compagnon, le chien Odie, se font kidnapper (ou chatnapper) par une vilaine chatte. La raison? Elle veut se venger du père biologique de Garfield, Vic, un chat de ruelle qui a abandonné notre gros matou préféré lorsqu’il était chaton.
Garfield, Odie et Vic sont alors forcés de réaliser un cambriolage. Dans une banque? Un musée? Non! Dans une ferme! Oui oui, pour retrouver leur liberté, le trio devra s’infiltrer dans une ferme pour voler un camion qui transporte des bouteilles de lait. Vont-ils y arriver?
Tu peux visionner la bande d’annonce juste ici 👇
Une histoire intrigante… au départ 🎬🤔
Avant que le film commence, j’étais persuadée qu’il allait beaucoup me plaire. Tous les éléments étaient présents pour réaliser quelque chose de génial:
Un retour dans le passé qui nous fait dire «ooowwwwnnnn» ✅
Un rebondissement inattendu ✅
Une quête rigolote ✅
Un dénouement qui ne se passe pas comme prévu ✅
Une fin heureuse ✅
Mais même si le scénario nous permet de mieux comprendre l’enfance de Garfield, le reste était plutôt… bof.
Un héros… un peu trop super
Quand je pense à Garfield, je vois un gros chat paresseux, qui adooooore manger (des lasagnes, surtout), qui déteste les lundis, qui est parfois (ok, toujours) égoïste et qui passe ses journées devant la télévision.
Or, le personnage du film est bien loin du gros chat gourmand que j'ai connu. C’est plutôt un Garfield athlétique, courageux, enjoué, empathique et très aimant. Cette version du personnage manque un peu de l'humour qui le rendait si attachant. J’étais donc bien déçue de ne pas retrouver le matou qui m’a tant fait rire lorsque j’étais plus jeune.
Rire… mais pas parce que c’est drôle
Un autre bémol: le film est drôle, mais pas toujours pour les bonnes raisons. Certaines parties du film sont très invraisemblables. Tellement, qu’à certains moments, je riais du ridicule de la tournure des évènements! Après quelques fois, ça m’a fait décrocher du film.
Grand coup de cœur pour le petit Garfield
Pour me faire fondre, la recette est simple: prends un chaton, ajoute-lui des gros yeux et le tour est joué! Je suis donc complètement tombée sous le charme de bébé Garfield.
Ce retour dans le passé nous permet de comprendre comment il s’est fait adopter par Jon (son maître) et d’où vient son graaaand amour pour la nourriture italienne! Je ne t’en dis pas plus!
En bref…
Mon expérience avec ce film n'a pas été aussi désagréable que les lundis de Garfield, mais disons que mon sac de pop-corn m’a procuré presque autant de plaisir que le film. La différence entre le gros matou orange que j’ai connu dans mon enfance et celui du film m’a un peu déçue.
Et toi, penses-tu aller voir ce film?