Un randonneur perdu a été retrouvé après 50 jours en forêt!
Aujourd’hui, je te parle de Sam Benastick, un randonneur de 20 ans venant de la Colombie-Britannique. Sa dernière expédition a pris une tournure difficile quand il s’est perdu en forêt pendant plus de… 50 jours! Durant cette période, le jeune homme a dû composer avec des températures très froides et un territoire isolé. Je te résume ce qu’on sait de cette histoire étonnante!
Le 7 octobre dernier, Sam Benastick est parti pour ce qui devait être une randonnée de 10 jours. Équipé de son matériel de camping et de provisions, le jeune homme allait explorer le parc provincial Redfern-Keily, en Colombie-Britannique.
Mais quand il n’est pas rentré chez lui, sa famille s’est inquiétée. Très vite, celle-ci a lancé l’alerte de sa disparition. Une immense recherche a mobilisé plus de 120 bénévoles, des chiens pisteurs et des hélicoptères. Il fallait faire vite, car les conditions étaient difficiles: parfois, les températures chutaient à -20 degrés. Sam était en danger!
Comment a-t-il survécu?
Durant les 50 jours où il a été seul, le jeune homme a tenté de s’adapter aux conditions extrêmes auxquelles il faisait face. Comment? En se construisant un abri dans un lit de rivière asséché et en utilisant son sac de couchage découpé pour se réchauffer.
Heureusement, Sam Benastick était bien préparé pour son expédition. Il avait des vêtements chauds, une tuque, des gants et… beaucoup de beurre d’arachide! C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de se nourrir durant les 20 derniers jours de son épreuve.
Un grand soulagement
Finalement, Sam Benastick a été retrouvé le 28 novembre, au grand soulagement de ses proches. Très affaibli, il marchait sur une route avec son sac de couchage autour des jambes, pour se protéger du froid. Heureusement, des automobilistes l’ont aperçu et ont appelé les secours.
De son lit d’hôpital, il a fait rire sa mère en disant qu’il était tout de même déçu de ne pas avoir réussi à attraper un poisson pendant sa randonnée!
En entrevue avec CBC, la grand-mère du randonneur a plaisanté en disant qu'elle lui achèterait un GPS pour Noël.
Finalement, tout est bien qui finit bien pour Sam Benastick, qui a affirmé à CBC que son amour pour la nature n'avait pas disparu malgré sa mésaventure!
Si tu devais manger la même chose pendant 50 jours, quel serait le repas que tu choisirais?