
Sixième arrêt: l’Ontario
Lysbertte Cerné est journaliste. Elle s’est lancée dans un grand voyage en solo à travers le Canada. Sur sa route, elle rencontre des jeunes de ton âge, et elle va visiter leurs lieux coups de cœur. Suis-la tous les dimanches dans sa quête!
Mon aventure ontarienne commence dans le sud de la province, à l’École élémentaire catholique Saint-Joseph. J’y ai rencontré une élève de 6e année: Malaika Nkun, 11 ans.
La particularité de l’école de Malaika, c’est qu’elle met de l’avant l’écologie. Par exemple, les élèves sont encouragés à apporter des lunchs zéro déchet. Malaika aime que chaque élève contribue en faisant «vraiment des choses pour aider la planète».

Malaika dans sa classe.
Malaika n’a pas toujours parlé français, sa langue maternelle est l’anglais. «Nous avons la chance de vivre dans une communauté francophone à Wendover» me dit-elle.
Son endroit préféré: Malika a beaucoup d’endroits préférés, mais pour souligner son amour de la lecture, c’est à la bibliothèque municipale que je me suis arrêtée. 👇
Savais-tu que l’Ontario est la province la plus peuplée du Canada? Presque 40% des Canadiens y résident.
J’ai repris la route vers Kapuskasing, dans le nord de l’Ontario. Un trajet de 10 heures qui m’a menée à l'École secondaire catholique Cité des jeunes.
Sophie Gravel, Ema Levert et Neeva Ormandy, toutes en 7e année, m’attendaient. L’école des filles encourage le sport. Neeva et Sophie revenaient d’une compétition d’athlétisme lorsque je les ai rencontrées. Les élèves ont la possibilité d’expérimenter plusieurs disciplines sportives grâce au programme sport-étude.

Sophie, Ema et Neeva!
L'endroit qu’elles me suggèrent: le parc Riverside. Les filles voulaient que j’y aille parce qu’elles trouvent drôle qu’il y ait encore des lumières de Noël dans les arbres… alors que nous ne sommes plus en hiver!

Toi, est-ce que tu as encore des décorations de Noël dans ta maison ou ton quartier?
La semaine prochaine, Lysbertte nous fait visiter le Manitoba!