Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 13 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTO OHAD ZWIGENBERD, ASSOCIATED PRESS

Le premier ministre d’Israël, Benjamin Nétanyahou

Mandat d’arrêt contre le premier ministre d’Israël

Publié le 23 novembre 2024 à 12h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

On te parle souvent de la guerre entre Israël et le Hamas. Eh bien aujourd’hui, la Cour pénale internationale (CPI), qui est l’organisation qui s’occupe de juger les pires crimes commis dans le monde, a lancé un mandat d’arrêt contre trois personnes impliquées dans ce terrible conflit. Il s’agit du premier ministre d’Israël, Benyamin Nétanyahou, d’un ancien ministre israélien et d’un chef du Hamas. Ils sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Iront-ils en prison? Probablement pas. 

 

La CPI indique que ces crimes ont été commis entre le 8 octobre 2023 et le 20 mai 2024 en Israël et en Palestine. 

 

Je te rappelle que le 7 octobre 2023, Israël a été attaqué par le Hamas, un groupe armé palestinien. Dès le lendemain, Israël a mené des attaques à Gaza, la région de la Palestine où le Hamas est basé. C'est le conflit dont tu entends parler depuis un an.

 

C’est quoi, un crime de guerre et un crime contre l’humanité?

Les crimes de guerre, ce sont des actes graves commis pendant un conflit armé qui vont à l’encontre des règles de la guerre. Les crimes contre l’humanité, ce sont des actes violents commis sur des civils (donc pas des militaires) lors d’une attaque de grande ampleur. C’est le rôle de la Cour pénale internationale, située à La Haye aux Pays-Bas, d’enquêter sur ces crimes et de les juger.

 

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, plus de 40 000 Palestiniens ont été tués et 100 000 ont été blessés. Plus de 1000 Israéliens sont morts dans ces conflits. Les victimes sont en majorité des civils. 

 

On n’en sait pas plus sur ces mandats d'arrêt. Ils sont gardés secrets pour protéger les témoins et ne pas nuire aux procédures.

 

Mais Israël nie être coupable de ces crimes. Le Hamas, lui, se réjouit des accusations contre les politiciens israéliens. Il n’a pas parlé des accusations contre son chef.

 

Qui sont les trois personnes accusées?

Benyamin Nétanyahou est le premier ministre d’Israël. C’est donc lui qui dirige les attaques contre le Hamas et les Palestiniens.

 

Yoav Gallant est l’ancien ministre de la Défense d’Israël. Il vient tout juste de perdre son poste. Son rôle, c’était entre autres de prendre des décisions militaires. 

 

Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri est un chef du Hamas, le groupe armé qui a attaqué Israël le 7 octobre 2023. Israël dit qu’il a été tué en juillet, mais il est presque impossible de le vérifier.

 

Quelles sont les conséquences de ces mandats?

Attention! Ces mandats ne veulent pas dire que ces trois personnes vont aller en prison. La Cour pénale internationale n'a le pouvoir d'agir que sur les 124 pays ou territoires qui en sont membres. Et Israël n’est pas membre. La CPI ne peut donc pas faire arrêter le premier ministre israélien tant qu’il reste en Israël. 

 

Par contre, ça veut dire que M. Netanyahou ne peut plus voyager dans les 124 pays membres, s’il ne veut pas se faire arrêter. Par exemple, s’il se rendait en France, qui est membre de la CPI, les autorités françaises seraient obligées de l’arrêter. Même chose pour M. Gallant et le chef du Hamas.

Articles en lien :

https://lesasdelinfo.com/articles/3684/israel-gaza-liban-iran-on-demele-ce-qui-se-passe

https://lesasdelinfo.com/articles/1228/mandat-d-arret-contre-poutine-qu-est-ce-que-ca-veut-dire

Sources: Agence France-Presse, CPI

Cocasse

La semaine du 7 septembre en mèmes!

Mario Bros, APT. et Bernard Drainville… voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Cocasse
Société

Air Canada, STM et Ville de Montréal: Ça sent la grève cet automne!

Cette année, plusieurs grèves pourraient être déclenchées en même temps que l’arrivée des citrouilles… Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Hier à 12:00 9
Société
Un groupe d'une vingtaine de cyclistes dans une compétition. Ils roulent en direction de la caméra.
Sport

Pourquoi une équipe de cyclistes crée un malaise?

À partir de ce vendredi, les plus grands champions de course à vélo au monde s’affronteront lors des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal. Mais des manifestants demandent qu’une équipe soit exclue de la compétition parce que son propriétaire soutient la guerre contre Gaza. On t’explique.

Lire plus
Hier à 06:00 12
Sport
Politique

Un allié de Donald Trump assassiné: que penser de cette violence?

Mercredi, l’influenceur controversé Charlie Kirk, un proche allié de Donald Trump, a été tué par balle. Qui était Charlie Kirk? Que faire devant cette violence? Voyons ça ensemble.

Lire plus
11 septembre 2025 36
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information