Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 20 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Pour ou contre
PHOTOMONTAGE 123rf/LES AS DE L'INFO

POUR ou CONTRE les classes multiniveaux?

Publié le 18 novembre 2024 à 06h00
Pour ou contre
Avatar de l'utilisateur Caroline Bouffard
Caroline Bouffard

Il y a de plus en plus de classes multiniveaux au Québec. Tu sais c’est quoi? C’est quand on regroupe des élèves de 2 niveaux (ou plus) dans une même classe. Par exemple, une classe où il y a des élèves de 3e et de 4e année. C’est plus commun dans les écoles alternatives ou les petits villages. Mais on a appris dans un article paru dans La Presse que l'on compte au moins 2500 classes multiniveaux dans la province. Et il y en a de plus en plus dans les grandes villes. Est-ce une bonne idée de regrouper des élèves d’âge différent dans le même groupe? Voici les arguments Pour et les arguments Contre les classes multiniveaux.

 

Les POUR ✅

C’est bon pour l’autonomie et la confiance en soi

Dans les classes multiniveaux, le prof passe d’un niveau à l’autre dans ses explications. Quand la matière ne nous concerne pas, on doit se mettre au travail et faire preuve de débrouillardise. C’est super pour développer son autonomie et apprendre à se faire confiance. Mélanie, journaliste aux As de l’info, a fait tout son primaire dans ce genre de classe. Elle pense avoir vraiment gagné en autonomie grâce à son parcours en classes multiniveaux!

 

Ça favorise l’entraide

Apprendre à interagir avec les plus vieux ou les plus jeunes, coopérer, s'entraider: tout ça nous apprend à développer de bonnes relations avec les autres. Marilys, journaliste et modératrice aux As de l’info, a aussi fait son primaire dans des classes multiniveaux: «C’était un avantage d'avoir de l'aide des plus vieux. Et quand c’est toi le plus vieux, donner un coup de main aux jeunes, ça aide aussi à mieux comprendre». 

 

Une solution pour les écoles

Parfois, il y a trop d'élèves pour faire deux groupes, mais pas assez pour en faire trois. Créer une classe multiniveau permet d’éviter que certains élèves soient transférés dans une autre école (parfois dans une autre ville). Pour un élève, une classe multiniveau, c’est un moins gros changement qu’un transfert d’école.


 

Les CONTRE ❌

L’enseignant est moins disponible

Parce qu’il doit diviser son temps entre deux niveaux, l’enseignant a moins de temps à donner à chacun. Et si les plus vieux peuvent aider, ils ne sont quand même pas des profs et ils doivent se concentrer sur leur matière à eux. Ça peut être un problème quand on a des difficultés dans une matière. 


 

C’est mêlant

On entend des consignes qui ne nous concernent peut-être pas. Ou de la matière trop avancée pour nous. C’est pas évident! Et quand c’est le temps de se mettre au travail, le prof continue souvent d’expliquer la matière à l’autre niveau. Ça peut être très difficile de se concentrer sur ce qu’on a à faire.

 

C’est gênant au début

Ça peut être assez gênant d’être parmi les plus jeunes dans une classe multiniveaux. Marilys me le confirme: «C’est intimidant quand on est le plus jeune dans une nouvelle classe avec les plus vieux qui sont ensemble parfois depuis 1 an.» Mélanie est d’accord sur ce point: «Ça peut-être gênant pour certains.» Mais gageons qu'à force de se côtoyer, cette gêne doit rapidement se dissiper!

 

En bref:

Toi, es-tu pour ou contre les classes multiniveaux? Si tu es dans ce type de classe, parle-nous de ton expérience!

Cocasse

La semaine du 12 octobre en mèmes!

Prix Nobel, timbres et citrouilles… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
18 octobre 2025 21
Cocasse
Cocasse

Scandale aux championnats du monde de ricochet!! 😱

En septembre, des participants ont essayé de tricher lors des championnats du monde... de ricochet! QUOI?!?! Camille te raconte cette drôle d’histoire.

Lire plus
18 octobre 2025 27
Cocasse
Environnement

L'image de la semaine: C’est un… La-boue-boue!

Reconnais-tu cette drôle de créature très sale qui a été trouvée dans le fleuve Saint-Laurent?

Lire plus
17 octobre 2025 99
Environnement
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La ministre artificielle

Il est une fois à notre époque une ministre qui ne dort jamais et qui peut mener des centaines de discussions en même temps...

Lire plus
17 octobre 2025 35
Contes de la vie sur Terre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information