
Scandale aux championnats du monde de ricochet!! 😱
En Écosse, il existe une petite île habitée par 60 personnes et des millions de pierres rondes et plates: Easdale. Une fois par an, cette île organise un concours inusité: les championnats du monde de ricochet. Mais cette année, il y avait anguille sous roche: des participants ont essayé de tricher! Je te raconte cette drôle d’histoire.
C’est quoi, un ricochet?

C’est un jeu qui se joue sur le bord de l’eau, avec une pierre ronde et plate (comme un biscuit!). Le joueur lance son caillou pour qu’il rebondisse le plus de fois possible sur la surface de l’eau.
Une grande compétition
Le 6 septembre dernier, 2200 personnes provenant de 27 pays différents se sont rendues sur l’île de Easdale pour participer aux championnats du monde de ricochet.
Easdale est l’endroit parfait pour organiser ce concours. Il s’agit d’une ancienne mine d’ardoise (un type de pierre) à ciel ouvert qui a été abandonnée en 1881 après un énorme orage. L’une des mines, en forme de bol géant, a été inondée. Ça a formé un genre de lac, entouré de millions de pierres d’ardoises parfaites pour le ricochet!
Mais avant que les poignets puissent se faire aller et que les pierres puissent sauter, les concurrents devaient accepter les règles:
- chaque joueur a droit à trois essais
- les roches doivent provenir de l’île
- les roches doivent être mesurées par les juges
Des roches louches
Pendant la compétition, des bénévoles ont observé que certaines des roches choisies par plusieurs joueurs étaient un peu… suspectes. Elles étaient trop rondes et trop lisses. Alors, il y a eu une petite enquête. Verdict: elles avaient été trafiquées par des participants!
Les tricheurs ont fini par admettre leur plan et ont été disqualifiés. Le règlement est clair: la roche doit être choisie par terre, à Easdale. «L’intégrité des championnats est de la plus haute importance. Nous n’hésitons pas à agir quand elle est menacée», ont écrit les organisateurs sur les réseaux sociaux.
Toute une histoire!
Et le gagnant est…
L’Américain Jonathan Jennings! Ses ricochets ont parcouru une distance totale de 177 mètres. Impressionnant!
Et toi, que penses-tu des gens qui choisissent de tricher?