
Le Parti libéral de Mark Carney formera le prochain gouvernement!
Ça y est, après une nuit mouvementée, on connaît le grand gagnant de l’élection fédérale: il s’agit de Mark Carney, du Parti libéral. Cependant, le parti n’a pas réussi à récolter assez de sièges pour pouvoir former un gouvernement majoritaire. Je t’explique ce que ça veut dire et comment s’en sont sortis les autres partis!
Un gouvernement minoritaire
La course a été très serrée. Même si les libéraux ont été en avance toute la soirée, il y a eu un moment où on a cru que les conservateurs allaient les dépasser. Ce n’est finalement pas arrivé. Ce matin, les résultats ne sont pas encore finaux, car il reste quelques votes à comptabiliser. En ce moment, on prédit que les conservateurs vont réussir à faire élire 144 députés. Ça voudrait dire qu'ils ont gagné plusieurs sièges par rapport aux dernière élections. Par contre, le chef du parti, Pierre Poilievre, n'a pas été réélu dans sa propre circonscription. On ne sait pas encore ce que le parti va décider de faire maintenant que son chef ne pourra plus se présenter au parlement.
Du côté des libéraux, 155 députés sont officiellement élus, et ce chiffre monte à 168 si on ajoute les circonscriptions où ils sont en avance. 168, c'est assez pour gagner les élections, mais pas assez pour former un gouvernement majoritaire!
Pour former un gouvernement majoritaire, il faut réussir à faire élire 172 députés. Chaque député occupe un siège au Parlement. Il y a au total 343 sièges au Parlement. Si un parti obtient plus de la moitié des sièges, donc au moins 172, il est majoritaire. Sinon: il est minoritaire. C’est ce qui est arrivé. Un gouvernement minoritaire a plus de difficulté à faire adopter des lois, et doit obtenir l’appui des autres partis politiques pour gouverner.
Les As aussi auraient élu le Parti libéral! On a mené notre propre vote sur le site, en remplaçant le nom des partis par des noms d’animaux. Lorsque nous avons fermé le vote à 15h30 hier après-midi, c’est le parti Zèbre, qui représentait le Parti libéral, qui a terminé gagnant!

Une mauvaise nuit pour le NPD
En deuxième position, Les As auraient élu le parti Girafe. Il s’agissait en réalité du parti de Jagmeet Singh, le Nouveau Parti Démocratique. Cette fois cependant, les résultats du vote des adultes ont été pas mal différents.
Le NPD a perdu de nombreux sièges cette nuit, passant de 24 à très probablement… 7. Même Jagmeet Singh, le chef du parti, n’a pas été réélu dans sa circonscription. Il a donc aussi démissionné de son rôle de chef de parti.
Un parti politique doit compter au moins 12 députés à la Chambre des communes pour être un « parti reconnu » et avoir son mot à dire au Parlement. Le NPD perd donc beaucoup de pouvoir en ayant fait élire moins de 12 députés. Et en plus, il perd son chef... ouch!
Et le Bloc québécois et le Parti vert?
La soirée n’a pas été trop mauvaise pour Yves-François Blanchet et le Bloc québécois. Même si on estime que le parti aura perdu 10 sièges, il devrait quand même réussir à faire élire 23 députés, ce qui est au-dessus du fameux chiffre 12. Ça veut dire que le Bloc québécois pourra avoir son mot à dire et débattre pour défendre ses idées au parlement.
Quant au Parti vert, une seule députée a été élue, la cocheffe du parti Elizabeth May. Le deuxième cochef, Jonathan Pedneault, lui, n’a pas été élu.
Voici un graphique avec les résultats probables de l’élection fédérale de 2025:

Et voici à nouveau le résultat du vote des As! Tu peux comparer vos résultats avec ceux du vote des adultes puisque les partis sont placés aux mêmes endroits sur les deux graphiques!

Il s’en est passé des choses lors de cette élection! Comment as-tu trouvé l’expérience? Es-tu étonné du résultat?