Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 23 novembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
PHOTOMONTAGE ASSOCIATED PRESS/LES AS DE L’INFO

Donald Trump est élu et nos As ont beaucoup de questions! On y répond!

Publié le 7 novembre 2024 à 16h00
Politique
Avatar de l'utilisateur L'équipe des As
L'équipe des As

Mardi, les Américains ont élu leur président des quatre prochaines années: Donald Trump. Dès l’annonce de cette grosse nouvelle, l’équipe des As de l’info a reçu des centaines de messages d’enfants comme toi. On a choisi les questions qui reviennent le plus souvent et on y répond. C’est par ici!

 

Pourquoi a-t-il gagné? 🤔

La réponse pourrait prendre cette page entière! Mais en résumé, il semble que les Américains aient plus confiance en Donald Trump qu’en sa rivale, Kamala Harris, pour régler les problèmes qui les préoccupent beaucoup, comme la hausse des prix et l’arrivée de migrants irréguliers. Ils croient à son message: qu’il va rebâtir l’Amérique. Il y a donc des électeurs qui ont voté pour lui même s’ils n’aiment pas son style grossier.

PHOTO LA PRESSE CANADIENNE

De son côté, Kamala Harris a eu peu de temps pour convaincre la population de voter pour elle. C’est parce qu’elle a remplacé le président Joe Biden tard dans la campagne. Celui-ci est vraiment impopulaire, ce qui a aussi nui à Mme Harris, car elle vient du même parti. Et malheureusement, il est possible que de nombreux électeurs ne voulaient pas voter pour une femme.  

 

 

 

 

Est-ce que ça va changer quelque chose pour nous, au Canada? 🇨🇦🧐

Bien que Donald Trump ne sera pas notre président à nous, son élection aura un impact ici. Après tout, on est voisins! Des exemples? Nos deux pays échangent tous les jours des produits, comme le pétrole, le bois, l’acier. Ces ventes risquent de devenir plus compliquées puisque Donald Trump veut augmenter les taxes sur ce qui entre aux États-Unis.

 

Autre sujet: l’immigration. Donald Trump veut expulser des États-Unis des millions de gens sans statut légal. Ces personnes vont-elles vouloir déménager au Canada? Nos politiciens se préparent à cette possibilité.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’ils connaissent déjà M. Trump, puisqu’il a déjà été président de 2017 à 2021. Et pendant sa première présidence, il n’y a pas eu de crise avec le Canada. On peut donc se dire que ça devrait à nouveau bien aller, même si nos deux pays ne seront peut-être pas toujours sur la même longueur d'onde. 

Est-ce que Donald Trump va déclarer des guerres? 😟

Donald Trump a plutôt assuré qu’il allait mettre fin à la guerre en Ukraine et à celle en Palestine. Il s’est même vanté d’être le président américain qui n'avait pas fait de guerre pendant ses quatre ans au pouvoir. Il pourrait causer des malaises et des petits conflits à cause de son côté imprévisible. Mais les experts ne prédisent pas de guerre, rassure-toi.

 

Est-ce que Trump peut aller en prison même s’il a été élu? ⚖️

C’est vrai que Donald Trump a beaucoup d’ennuis avec la justice. Il a déjà été condamné pour avoir payé des gens afin de cacher des détails gênants de son passé et pour avoir agressé sexuellement une femme. Il a même d’autres procès encore en attente. Et les sentences pour ces types de crime sont de longues peines d’emprisonnement. Mais il ne faut pas en déduire que Trump se retrouvera automatiquement en prison!

 

Selon des médias, les poursuites pourraient être abandonnées en raison de l’élection de M. Trump. Si cela n’arrive pas, il est aussi possible qu’une fois en poste, Donald Trump annule les poursuites qui le visent. C’est une situation vraiment inusitée!

Une petite info en terminant! 🏁

Sache qu’aux États-Unis, il y a un système qui permet à la population de donner une sorte de bulletin au président, après deux ans au pouvoir. On appelle ça les élections de mi-mandat.

 

Ce jour-là, les électeurs retournent voter. Ils ne peuvent pas changer de président, mais ils peuvent changer la composition du gouvernement. S’ils sont insatisfaits, les électeurs peuvent retirer un peu de pouvoir au parti du président, afin qu’il soit plus dur pour lui de faire passer ses idées. Ce vote donne un signal au président et à son parti. C’est une protection que le peuple américain s’est donné il y a très longtemps. 

Ce que tu dois retenir, surtout, c’est que la démocratie, même si elle peut être surprenante, est tout de même une grande chance. Et nous, au Canada, nous aurons aussi la chance de choisir un premier ministre dans les prochains mois. À nous de choisir une personne en harmonie avec nos valeurs.

Société

Un petit pas pour les tout-petits

C’est la Grande semaine des tout-petits! Audrey-Lise, qui est l’une des ambassadrices autochtones de l’événement, nous parle de comment les plus jeunes sont perçus dans sa culture.

Lire plus
Hier à 12:00 6
Société
Cocasse

La semaine du 16 novembre en mèmes!

Miss Piggy, C3PO et 6-7… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 06:00 21
Cocasse
Arts

Il était deux fois, Wicked 💖💚

Vendredi, c’est la sortie très attendue du film Wicked: Pour de bon! Camille te présente les origines de cette histoire magique.

Lire plus
21 novembre 2025 67
Arts
Arts

Voir un Beatle, en chair et en voix!

Marie a assisté au concert de Paul McCartney. Le connais-tu? Elle te présente ce géant de la musique, et t'explique pourquoi son concert était un moment magique! 

Lire plus
21 novembre 2025 45
Arts
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information