Donald Trump est élu et nos As ont beaucoup de questions! On y répond!
Mardi, les Américains ont élu leur président des quatre prochaines années: Donald Trump. Dès l’annonce de cette grosse nouvelle, l’équipe des As de l’info a reçu des centaines de messages d’enfants comme toi. On a choisi les questions qui reviennent le plus souvent et on y répond. C’est par ici!
Pourquoi a-t-il gagné? 🤔
La réponse pourrait prendre cette page entière! Mais en résumé, il semble que les Américains aient plus confiance en Donald Trump qu’en sa rivale, Kamala Harris, pour régler les problèmes qui les préoccupent beaucoup, comme la hausse des prix et l’arrivée de migrants irréguliers. Ils croient à son message: qu’il va rebâtir l’Amérique. Il y a donc des électeurs qui ont voté pour lui même s’ils n’aiment pas son style grossier.
Est-ce que Donald Trump va déclarer des guerres? 😟
Donald Trump a plutôt assuré qu’il allait mettre fin à la guerre en Ukraine et à celle en Palestine. Il s’est même vanté d’être le président américain qui n'avait pas fait de guerre pendant ses quatre ans au pouvoir. Il pourrait causer des malaises et des petits conflits à cause de son côté imprévisible. Mais les experts ne prédisent pas de guerre, rassure-toi.
Est-ce que Trump peut aller en prison même s’il a été élu? ⚖️
C’est vrai que Donald Trump a beaucoup d’ennuis avec la justice. Il a déjà été condamné pour avoir payé des gens afin de cacher des détails gênants de son passé et pour avoir agressé sexuellement une femme. Il a même d’autres procès encore en attente. Et les sentences pour ces types de crime sont de longues peines d’emprisonnement. Mais il ne faut pas en déduire que Trump se retrouvera automatiquement en prison!
Selon des médias, les poursuites pourraient être abandonnées en raison de l’élection de M. Trump. Si cela n’arrive pas, il est aussi possible qu’une fois en poste, Donald Trump annule les poursuites qui le visent. C’est une situation vraiment inusitée!
Une petite info en terminant! 🏁
Sache qu’aux États-Unis, il y a un système qui permet à la population de donner une sorte de bulletin au président, après deux ans au pouvoir. On appelle ça les élections de mi-mandat.
Ce jour-là, les électeurs retournent voter. Ils ne peuvent pas changer de président, mais ils peuvent changer la composition du gouvernement. S’ils sont insatisfaits, les électeurs peuvent retirer un peu de pouvoir au parti du président, afin qu’il soit plus dur pour lui de faire passer ses idées. Ce vote donne un signal au président et à son parti. C’est une protection que le peuple américain s’est donné il y a très longtemps.
Ce que tu dois retenir, surtout, c’est que la démocratie, même si elle peut être surprenante, est tout de même une grande chance. Et nous, au Canada, nous aurons aussi la chance de choisir un premier ministre dans les prochains mois. À nous de choisir une personne en harmonie avec nos valeurs.