
Un Québécois devient champion du monde des échecs!
Un québécois de 18 ans, Shawn Rodrigue-Lemieux, a gagné le titre de champion du monde des échecs dans la catégorie des moins de 18 ans! Il a remporté ce prestigieux prix le weekend dernier à Mamaia, en Roumanie. Shawn a pris la première place grâce à un score de 9 points sur 11. Il a obtenu au total sept victoires et quatre parties nulles (une partie nulle compte pour un demi-point).
Une première dans l’histoire du Québec!
Selon la Fédération québécoise des échecs, c’est le premier québécois qui obtient un titre mondial aux échecs, toutes catégories confondues. C’est le deuxième Canadien à réaliser cet exploit. Shawn a reconnu qu’il visait une place dans le top 5 ou encore le top 3, mais le fait de terminer champion du monde est quelque chose de « fou », auquel il ne s'attendait pas vraiment.
Les fruits de la dernière chance
Shawn Rodrigue-Lemieux a fêté ses 18 ans cette année. Donc c’était pour lui la dernière possibilité de participer aux championnats des moins de 18 ans. Il a aussi remporté le championnat canadien en juillet dernier à Hamilton, en Ontario. C’est cette victoire qui lui a permis de représenter le Canada en Roumanie. Selon lui, les championnats mondiaux font partie des « meilleures expériences » de sa vie.
Une belle carrière qui s’annonce
D’après Richard Bérubé, le directeur général de la Fédération québécoise des échecs (FQE), « Shawn pourrait devenir le plus jeune Québécois de l'histoire à obtenir le titre de grand maître. » C’est le plus haut titre qu'un joueur d'échecs peut avoir.
Mais M. Rodrigue-Lemieux souhaite aussi continuer ses études. Le jeune montréalais est étudiant en sciences humaines au Collège de Maisonneuve, avec une spécialisation en droit. «J'ai commencé à jouer (aux échecs) dans des cours parascolaires quand j'étais au primaire et j'ai tout de suite eu la piqûre», témoigne-t-il.
Et toi, est-ce que tu sais jouer aux échecs? As-tu déjà gagné un championnat, peu importe la discipline?
D'après un article de la Presse canadienne