Peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir? - partie 2
Il y a quelques jours, je t’ai parlé de deux exemples récents de «désobéissance civile». À Montréal, des militants écologistes ont escaladé le pont Jacques-Cartier, entraînant de gros problèmes de circulation. À Rouyn-Noranda, des mères ont empêché un train d’atteindre une usine polluante.
Ces personnes désobéissent à des lois car elles veulent alerter la population sur les changements climatiques, et pousser les gouvernements à en faire plus pour l’environnement.
Je te posais alors une question importante: peut-il y avoir de bonnes raisons de désobéir? Vous êtes plusieurs à avoir répondu et je vous en remercie. Comme d’habitude, vos idées sont riches et éclairent ce sujet de façon nuancée!
D’abord, plusieurs considèrent que la loi doit être respectée. Bubble_tea07 se prononce contre ces actions car elles sont dangereuses. À son avis, ce n’est pas très bien de se comporter de cette façon, même si c'est pour défendre l'environnement. Petite courgette pense aussi que mieux vaut respecter la loi. En même temps, elle s’interroge: s’il y a quelque chose de totalement injuste, peut-être qu’on pourrait désobéir?
Malaika11 n’est pas contre la désobéissance dans certaines circonstances, mais estime qu’il faut réfléchir aux conséquences: imaginons que la fermeture du pont Jacques-Cartier t’a fait manquer un rendez-vous important. Ce serait dommage! Larmia donne un autre exemple: si un automobiliste traverse la rue au feu rouge, il pourrait créer un accident et blesser des gens.
D’autres As pensent que certaines causes peuvent justifier une désobéissance, mais pas n’importe laquelle. Pattes de velours est d’accord de désobéir pour certaines causes qui touchent les personnes dans le besoin, mais à condition d’assumer les conséquences de ces actions. Al4_!! estime que si c’est pour sensibiliser à des choses qui nuisent à notre santé, alors on peut désobéir, mais avec respect.
OLIRIVAL, en tant que porte-parole de la classe de 4e année à l'école Harmonie-Jeunesse, dit que la majorité de sa classe croit qu'il est plus important de respecter les lois. Par contre, si les lois faisaient en sorte qu'on respecte l'environnement pour que notre planète soit en meilleure santé, alors on n'aurait pas besoin d'enfreindre les lois!
Enfin, certains As sont d’accord avec l’expression «la fin justifie les moyens», c’est-à-dire que certains objectifs peuvent nous pousser à choisir des stratégies radicales, comme parfois désobéir. Harryzeldapok estime que sauver la planète nécessite parfois de prendre des risques. Ahsoka fait une distinction entre les causes anodines et les causes importantes: si tu désobéis parce que tu as envie de plus de hot dog, ça ne va pas. Mais si tu désobéis parce que tu veux sauver la planète ou aider les gens démunis, alors c’est bien. En terminant, SuperMoi pense que parfois, mieux vaut désobéir si on veut que les choses changent. Car il faut parfois déranger les gens pour faire passer un message.
Certains choix sont de vrais casse-têtes!
Vos réflexions sont vraiment stimulantes. Elles montrent à quel point certains choix sont difficiles. Ce que je trouve très intéressant, c’est que vous avec identifié trois réflexes importants à avoir quand on doit répondre à des questions difficiles :
- tenir compte des différents contextes (plutôt que d’avoir une réponse «tout-terrain», toute faite)
- réfléchir aux conséquences de nos actions
- identifier les injustices qui nous touchent et pourraient nous amener à prendre des risques et, parfois, à déranger les autres.
Et toi, as-tu un exemple d’un message important à faire passer, mais que la plupart des gens n’ont souvent pas envie d’entendre?