La reine Élisabeth II effectue son dernier voyage 🕊️
Les funérailles de la reine d’Angleterre, Élisabeth II, se sont déroulées aujourd’hui, à Londres. Une grande cérémonie était organisée pendant la journée et des milliers de personnes se sont déplacées pour y assister! L’équipe des As te raconte comment tout ça s’est déroulé.
Une cérémonie solennelle 🙏
Les funérailles ont eu lieu ce matin à l’Abbaye de Westminster, au centre de Londres. Ce lieu revêt une importance particulière pour la reine, car c’est là qu’elle s’était mariée, en 1947, et qu’elle avait été couronnée, en 1953.
Puis, à 10h30, un cortège accompagnant son cercueil a entamé un long parcours (36 km!) dans les rues de la capitale britannique. Des milliers de spectateurs s’étaient réunis pour apercevoir en personne le défilé. L’événement était aussi retransmis à la télévision partout dans le monde.
Le dernier voyage de la reine s'est terminé au château de Windsor, sa demeure principale, en fin de journée. Elle y a été enterrée aux côtés de son époux, le prince Philip, qui est décédé l’an dernier. Le processus a été fait dans l’intimité et seules quelques personnes ont pu y assister.
Au total, plus de 2000 personnes étaient réunies à l’abbaye pour célébrer les funérailles d’Élisabeth II. L’événement a aussi été marqué par une présence policière impressionnante : plus de 10 000 agents et soldats étaient sur les lieux pour s’assurer que tout se passe dans l’ordre!
Le Canada aux premières loges 🍁
Une quinzaine de personnalités canadiennes ont été invitées aux funérailles de la reine. Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, ainsi que sa femme, Sophie Grégoire, en faisaient partie.
Cependant, ce ne sont pas que des humains qui ont assisté aux funérailles : des chevaux appartenant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) étaient aussi sur place! En effet, la reine Élisabeth II entretenait un amour tout particulier pour les chevaux de la GRC. Le corps de police a donc eu l’idée de ce clin d’œil pour honorer la mémoire de la défunte.
Des représentants de plusieurs autres pays ont également participé à la cérémonie. On comptait parmi eux Joe Biden, le président des États-Unis, Emmanuel Macron, le président de la France, et Naruhito, l'empereur du Japon.
Un congé… mais pas pour tout le monde! 🗓️
En cette journée spéciale, Justin Trudeau a décrété que tous les employés du gouvernement du Canada auraient droit à un congé. Cette mesure touche environ 320 000 personnes au pays! Alors malheureusement, la grande majorité des gens ont quand même dû se rendre à leur travail aujourd’hui.
Une cérémonie a aussi été tenue à Ottawa, la capitale canadienne, à la cathédrale Christ Church, en l’honneur de la reine. 96 secondes de silence y ont été observées et 96 sons de cloche ont retenti, en référence à l’âge vénérable auquel Élisabeth II est décédée, le 8 septembre.
Tous ces événements ont cependant beaucoup fait jaser dans le monde politique canadien. Beaucoup de gens se sont demandé si la monarchie d’Angleterre a encore sa place au Canada, ou si, au contraire, on devrait s’en débarrasser.
Et toi, où te situes-tu par rapport à cet enjeu?