La Reine Élizabeth II est décédée
La reine d'Angleterre, Élizabeth II, vient de décéder paisiblement à l'âge de 96 ans. Elle est la monarque ayant occupé le trône britannique pendant le plus longtemps, avec 70 années de règne ! C'était une femme avec un parcours impressionnant et qui au début, n'était même pas destinée à être reine. Nous te présentons aujourd'hui ce personnage intriguant pour lui rendre hommage.
Un petit peu d’histoire
La reine d’Angleterre est née le 21 avril 1926, elle avait donc aujourd'hui 96 ans. Elle s’appelle Élizabeth Alexandra Mary Windsor. Son père était le roi George VI et sa mère, Élizabeth Bowes-Lyon.
Elle devient reine du Royaume-Uni (RU) et du Commonwealth à la mort de son père en 1952. Elle a alors 26 ans. L’année d’après, elle est couronnée sous le nom d’Élizabeth II. Le Commonwealth regroupe les anciennes colonies de l’Empire britannique, dont le Canada. Élizabeth II était donc aussi notre reine, même si elle n’avait presque aucun pouvoir sur notre pays. Du 2 au 5 juin 2022, elle fêtait son jubilé de platine, pour ses 70 ans de règne. C’est le plus long règne d’un.e monarque britannique !
En 1947, Élizabeth II se marie avec Philip de Grèce et du Danemark. En se mariant, l’homme change de nom pour Philip Mountbatten et prend le titre de duc d’Édimbourg. Ils ont 4 enfants ensemble : Edward (comte de Wessex), Andrew (duc d’York), Anne (princesse royale) et Charles (prince de Galles). C’est Charles qui reprendra le trône à la mort de sa mère. Philip et Élizabeth ont également de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Philip est décédé en 2021 à l’âge de 99 ans.
Un rôle important
Le pouvoir de la reine est limité, et son rôle principal est de représenter le Royaume-Uni, au pays et à l’international. À l’étranger, elle a un rôle diplomatique, ça veut dire que c’est elle qui négocie avec les autres chefs d’État. Elle est également chef de l’Église anglicane.
Son pouvoir de décision au Royaume-Uni est limité, mais chaque semaine, la reine donne des conseils et son avis au premier ministre sur des sujets importants pour le royaume. Comme au Canada, le premier ministre britannique est élu par la population et c’est lui qui dirige vraiment le pays. La reine est également souvent présente dans les grandes cérémonies. Depuis quelques mois, ses apparitions étaient limitées, car son état de santé ne lui permettait pas de rester debout longtemps.
Tout un symbole
Notamment grâce à Élizabeth II, la monarchie britannique a une très belle image aux yeux de sa population et des touristes. Elle bénéficiait elle-même d’une grande popularité ! Le visage de la reine est sur de nombreux objets touristiques par exemple. Son couronnement a été diffusé à la télévision et l’évènement est resté celui le plus regardé, jusqu’à être détrôné aux premiers pas de l’Homme sur la Lune !
À ses 16 ans, Élizabeth est entrée dans l’armée britannique et est devenue conductrice d’ambulance et mécanicienne. À cette époque, encore plus qu’aujourd’hui, voir une femme à ce genre de postes était très rare.
La reine était également un symbole de modernité. Elle a, par exemple, fait créer un site internet officiel pour la monarchie britannique et a même fait ouvrir des comptes Facebook, Instagram et Twitter !
C'est son fils Charles qui va la remplacer sur le trône, il devient donc roi.
Texte par Cheyenne Ogoyard et Mélanie Loubert